F Nous contacter

0
     

-A +A

Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme

Entreprendre de ré-apprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte est une opération risquée. Réfléchir à la question de l'illettrisme en ces termes est une invitation à appréhender autrement cette réalité. Comment font les personnes pour vivre sans la lecture, l'écriture et le calcul ? Voici des éléments d'analyse dans l'optique de mieux savoir rejoindre la majorité silencieuse des personnes qui n'osent pas s'aventurer dans une nouvelle démarche de formation.

Ce livre explore la question de l'illettrisme sous un regard nouveau. En
resituant la place du sujet, il relate une expérience de plusieurs années
menée avec des apprenants, acteurs d'une question de recherche :
pourquoi si peu de personnes font-elles la démarche de réapprendre à
lire-écrire-compter à l'âge adulte ?
La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d'entrer
dans la compréhension de la construction de la notion d'illettrisme
dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre
fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les
personnes en situation d'illettrisme avant de choisir de réapprendre.
La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de
cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en
s'appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le
mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions.
La description et la prise de conscience de ce cheminement ne
peuvent qu'interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et
de nos politiques de lutte contre l'illettrisme.

Lieu d'édition : Paris

Collection : Histoire de vie et formation

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Prêt : disponible


Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z