Politiques d'apprentissage tout au long de la vie : Comment l'Europe voit-elle nos publics ? (2017)
Les politiques consacrées à la formation des adultes, notamment dans le secteur de l'alphabétisation, témoignent d'une tendance croissante à la catégorisation des publics et insistent de plus en plus sur la nécessité de recruter des publics dits « éloignés » (de l'emploi, de la formation), que ce soit via des dispositifs contraignants ou par des opérations de sensibilisation à la nécessité de se former et à l'offre existante.
Ces tendances se matérialisent très concrètement pour les opérateurs de formations, notamment par le biais des exigences accompagnant les subvention-nements, et les textes européens consacrés à « l'apprentissage tout au long de la vie » semblent être une des sources fixant ces priorités. La clé d'une politique réussie serait, si l'on suit les raisonnements présentés dans ces textes, de prendre en main les publics qui présenteraient une forme de déficience en matière de formation et de « compétences », afin de les rendre capables de s'insérer sur le marché de l'emploi.
C'est dans ce cadre que se construit une vision des apprenants bien particulière. Appartenant à une série de catégories bien déterminées (immigrés, chômeurs, jeunes, etc.), l'apprenant adulte est caractérisé de manière négative, par ses manques. Ces lacunes, qui ne sont pas expliquées par des éléments d'ordre systémique, constitueraient une véritable menace pour le continent européen dans son ensemble, celui-ci ayant à lutter avec d'autres régions du monde avec les armes économiques que sont les « compétences du XXIe siècle ».
La solution résiderait dans l'accompagnement individualisé plutôt que dans l'attention aux facteurs sociaux ou institutionnels qui ont débouché sur des insuffisances en matière de formation : il conviendrait d'encadrer, orienter et motiver.
Site Internet : http://www.lire-et-ecrire.be/Politiques-d-apprentissage-tout...
Notes ISBD : Dernière consultation 22/06/22
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui