En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Le journal des apprentissages : un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves

Favoris Signaler une erreur
Article

DONNARD Justine

Dialogue

[14-18] pp.

JOURNAL DE BORD ; EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE

La question de l'activité des élèves et la question de leur rapport au savoir et au monde m'ont toujours animé depuis que je suis professeur des écoles. Le journal des apprentissages, dispositif d'écriture réflexive, est devenu il y a trois ans un outil dans ma pratique de classe. Il permet de rendre visible l'activité des élèves et participe à la transformation de leur rapport au savoir et au monde.
Faire entrer les élèves dans la réflexivité ne va pas de soi. Certains élèves n'y ont pas d'emblée accès alors que d'autres l'ont souvent acquise hors de l'école. C'est une construction sociale et culturelle. Pourtant, l'accès à la réflexivité permet à l'élève de s'impliquer dans la construction de ses connaissances et contribue à sa réussite scolaire.

N° revue : 171

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Contenu dans

Favoris Signaler une erreur