En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Photographie, arme de classe : Photographie sociale et documentaire en France, 1928-1936

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

AMAO Damarico (Sous la direction de) ; EBNER Florian (Sous la direction de) ; JOSCHKE Christian (Sous la direction de)

TEXTUEL

2018

304 p.

978-2845977440

ART PEDA photo

RECUEIL DE PHOTOS ; CLASSE SOCIALE ; HISTOIRE SOCIALE ; LECTURE D'IMAGE

Voici une synthèse passionnante sur un moment mal connu de l'histoire de la photographie française dans l'entre-deux-guerres. Elle réunit les travaux inédits d'immenses artistes - alors tout jeunes - comme Jacques-André Boiffard, Henri Cartier-Bresson, Gisèle Freund, Germaine Krull, Eli Lotar, Lisette Model, Willy Ronis, ou René Zuber ainsi que de photographes anonymes. Engagés dans la lutte antifasciste, la révolution sociale et le pacifisme, les professionnels de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR) et les Amateurs photographes ouvriers (APO) s'emparent de la photo comme d'une arme pour documenter et dénoncer les réalités sociales en France et dans le monde. De ces nouvelles pratiques naît une grammaire visuelle et graphique au service du combat politique porté par une formidable dynamique de magazines, brochures, tracts, affiches... Un foisonnement qui n'est pas sans évoquer l'essor actuel des usages militants de l'image partagée sur Internet.

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur