En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Journal de l'alpha - 221 : Ce qui empêche d'apprendre. Éclairage aux multiples facettes

Favoris Signaler une erreur
Revues

PINCHART Sylvie (Sous la direction de)

Le Journal de l'alpha

2e trimestre 2021

127 pages

COTEREVUE2021

TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION ; ESTIME DE SOI

En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ?

Ce Journal de l'alpha n'ambitionne pas de répertorier l'ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question.

Différents angles d'approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l'alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d'entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages.

Il se propose d'interroger certaines représentations à l'œuvre et se veut offrir des pistes d'actions porteuses pour les acteurs de terrain.

Site Internet : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-221-Ce-qui-empe...

N° revue : 221

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Contient

Favoris Signaler une erreur