Ligne du temps pédagogique de l'alphabétisation. Pistes bibliographiques
2013
AL BELG coll
BIBLIOGRAPHIE ; collectif alpha ASBL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE ; BELGIQUE ; ALPHABETISATION POPULAIRE
En 2013, les 40 ans du Collectif Alpha ont été l'occasion de faire un retour en arrière sur les grandes étapes qui ont marqué l'évolution de de l'association, tant au niveau social et politique que pédagogique. Ce document reprend donc les différentes étapes qui ont émaillé le parcours des formateurs et militants en alpha au niveau pédagogique, depuis les débuts, où tout était à construire, jusqu'aux innovations et expériences mises en place, inspirées par la pratique de terrain. Une question de départ était : comment concilier vision politique et démarche pédagogique, alors que les méthodes existantes sont assez classiques ? Les formateurs et formatrices, en contact avec des groupes comme le CLAP (Comité de Liaison pour l'Alphabétisation et la Promotion), le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) ou Le Grain - Atelier de Pédagogie sociale, ont mené une réflexion sur l'éducation populaire, les contenus, les méthodes, la question du sens du déchiffrement, en passant de la syllabique à la globale. Ils et elles sont partis au Canada pour revenir avec des idées d'ateliers d'écriture et des contacts plein leurs carnets. S'en est suivi l'arrivée du « chef-d'œuvre », de la pédagogie du projet, des réseaux d'échanges de savoirs… Mais, au-delà de l'apprentissage technique, comment communiquer le gout de la langue écrite ? Comment travailler les transferts en dehors de la classe ? Avec l'aide des pédagogies cognitives, de la gestion mentale et de bien d'autres influences, l'histoire des recherches pédagogiques du Collectif Alpha nous montre comment diversifier nos approches tout en restant porteur d'un projet d'émancipation collective.
Collection : 1001 idées pour enrichir sa pratique en alphabétisation
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui