En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Vers une démarche participative d'auto-évaluation : Un outil réflexif partant des désirs des personnes infrascolarisées

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage
H

BRASSEUR Dominique ; DENGHIEN Sabine ; GUERY Valérie ; RIGAUT Christine ; TOMSON Anne

Lire et Ecrire en Wallonie;Lire et Ecrire Hainaut Occidental

2003

62 p

2 96003690 5

EVA PRAT vers

8euros

PARTICIPATION ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; FICHE D'EVALUATION ; AUTO-EVALUATION ; APPROCHE PAR PROJET

Cet ouvrage, fruit d'une longue réflexion d'équipe, s'interroge sur les pratiques d'évaluation et d'auto-évaluation. Comment évaluer ses compétences lorsqu'on est analphabète, ou presque ? La démarche proposée ici part des désirs des personnes en formation (désirs d'apprentissages, de bonheur,...) et propose de construire collectivement un projet qui permet à chacun dans le groupe d'avancer dans ses apprentissages de base. Ce projet ne prendra tout son sens qu'accompagné d'outils co-élaborés avec les participants pour identifier le chemin parcouru.
L'outil se divise en deux parties. La première partie va expliciter les choix et les principes méthodologiques, les conceptions idéologiques qui sous-tendent la démarche, les objectifs du dispositif et le modèle d'action qui soutiennent les exercices d'animation proposés aux apprenants.
La deuxième partie propose une mise en pratique à travers 11 fiches pédagogiques et se termine par la description de 2 exemples de réalisation.

Site Internet : http://publications.lire-et-ecrire.be

Lieu d'édition : Charleroi

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Favoris Signaler une erreur