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Actes de Lecture (Les) - 058 : Formation, analphabétisme et illettrisme

H

BENICHOU Jean-Pierre (Sous la direction de)

01/06/1997

103 p.

0758 1475

COTEREVUE1997

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; METHODE D'ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE

http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL58/sommaire58.html

Sommaire du dossier du n°58

FORMATION, ANALPHABETISME, ILLETTRISME


Depuis quelques mois se dessine dans le domaine éducatif une offensive inquiétante : l'église de la scientologie fait, par exemple, une promotion forcenée de ses formations, notamment dans le domaine de l'analphabétisme et d'autres méthodes prennent comme soubassement scientifique ce qu'ils baptisent "neuro-pédagogie" ou "kinésiologie". Cette tendance à l'ineffable des outils n'est certes pas inédite : de l'utilisation des couleurs pour apprendre lire à la remise en (bon) ordre des structures mentales, on n'a jamais manqué de raisons de s'inquiéter des dérapages intellectuels de ceux qui renvoient l'illettrisme et l'échec scolaire aux capacités neuro-psychiques, intellectuelles, voire mentales ou spirituelles des individus concernés. Aujourd'hui, l'inquiétude naît de l'essor sur le terrain de leurs formations et de leurs outils qui témoigne du désarroi théorique des personnels, aggravé par la précarité de leurs conditions de travail. Ce dossier se propose de poser le plus honnêtement possible la double question des contenus pédagogiques de la formation des adultes de bas niveau et de la place du champ de l'analphabétisme et de l'illettrisme dans le paysage social actuel. Afin d'appréhender ces questions de l'intérieur, la parole y est donnée à des formateurs et des acteurs institutionnels de la formation.
1. Une première série d'articles porte sur les stages FAS (Fonds d'Action Sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles), dont les formations de formateurs sont régulièrement programmées par l'AFL depuis une quinzaine d'années. Le premier s'intitule Lecture-écriture, choix des outils et des méthodes pédagogiques suivis par une soixantaine de formateurs depuis bientôt 3 ans. Le second, plus récent Communication et production écrite, a été suivi par une quinzaine de formateurs
2. Vient ensuite une réflexion générale sur le statut de la formation aujourd'hui (son état, son avenir...) menée par des acteurs institutionnels (FAS et GPLI) et des organismes de formation (AFL, EFI, organisme de formation de Lille).

Faisons le pari qu'avec ce détour par les pratiques mises en oeuvre dans les stages et ce regard global sur les logiques de la formation, nous prendrons mieux en compte les données essentielles d'un sujet rendu tellement obscur dans les discours et les pratiques dominants, histoire d'accéder à une forme de vérité que Vladimir Jankélévitch évoque dans son essai sur L'ironie : "Etre juste, c'est faire à chaque chose sa part, n'avoir pas de "point de vue" ; ou mieux encore : c'est adopter tour à tour une infinité de points de vue, en sorte qu'ils se corrigent mutuellement."


Des outils et des hommes Hervé Moëlo
Une pratique en évolution A. Mahé, H. Moëlo
Rapports à l'écriture et condition de son apprentissage A. Mahé, J. Mourey
Réécrire avec des adultes analphabètes Cécile Calonec
Table ronde Nathalie Bois

N° revue : 58

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

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