F Nous contacter

0
     

-A +A

Pouvoir, Savoir et Promotion collective

FOUCAMBERT Jean

Actes de lecture (Les)

01/09/2005

pp. 88-94

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

Ce texte de Jean Foucambert paru dans les Actes de Lecture n°20 (déc.1987), a été choisi en conclusion du dossier sur Ce que dit l'AFL : en effet, il résume le mieux la philosophie générale à la base des multiples actions de l'AFL.
La transmission de savoirs s'accorde avec la reproduction de l'état des choses, de l'ordre établi et en particulier de la hiérarchie des statuts. L'accès au Savoir s'opère dans la transformation de l'état des choses, dans la mise en cause de l'ordre établi et, de ce fait, dans un déséquilibre formateur. L'entreprise de transformation suppose l'existence d'un Pouvoir. (...) C'est cet accès au Pouvoir qui génère la transformation des statuts. En cela réside, sans doute, la "promotion collective".
L'auteur nous invite à entrer plus avant dans l'analyse des relations entre savoir, pouvoir et promotion collective en cernant mieux chaque concept pour tenter de comprendre nos propres insatsfactions sur le terrain de la réalité pédagogique.

N° revue : 91

Langue : FRANCAIS

Contenu dans

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z