La place et la participation effectives des populations d'origine belge aux formations d'alphabétisation en Région bruxelloise
Cette recherche-action a été réalisée dans le but de vérifier l'hypothèse selon laquelle les Belges d'origine sont peu présents dans les actions d'alphabétisation à Bruxelles, de recueillir les avis des associations et des apprenants par rapport à cette problématique et de définir les moyens nécessaires pour que ce public trouve effectivement sa place dans ces actions.
En ce qui concerne les causes de l'illettrisme, ce qui ressort des témoignages des apprenants, c'est la notion de rupture : rupture sociale (conditions de vies difficiles, marginalité), ruptures familiales (placements, deuils, séparations, immigration, mais aussi rupture linguistique entre la langue de la maison et la langue de l'école), rupture scolaire (parcours chaotique et douloureux) et rupture identitaire (identification à un modèle négatif - " je suis bête " - remplaçant toute identité propre). Les témoignages mettent aussi en évidence la difficulté à oser, non seulement franchir la porte d'un centre d'alphabétisation mais aussi sortir de sa condition d'analphabète. Ainsi que la lutte permanente entre une attitude d'infériorisation sociale, entraînant les personnes dans une spirale négative et une attitude de résistance et de combat, permettant de s'engager dans une spirale positive.
Site Internet : http://publications.lire-et-ecrire.be ; http://www.rhizome-tv.be/spip.php?article52
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS