En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Cahiers pédagogiques - 441 : L'EPS, embarras et inventions

Favoris Signaler une erreur
Revues
H

MONTAGNE Yves-Félix (Sous la direction de) ; NEMBRINI Laurent (Directeur de publication)

CRAP

01/03/2006

71 p.

COTEREVUE2006

SPORT ; CORPS HUMAIN ; LANGAGE CORPOREL

Les enseignants d'EPS, comme les autres, affrontent les situations nouvelles de l'école du XXIème siècle. Mais l'implication des corps dans les activités physiques transforme les relations adultes-adolescents et radicalise bien des situations : sur les stades aussi, on vit les symptômes d'une école en difficulté.
L'EPS a toujours eu l'ambition d'être un peu en avance sur les autres disciplines scolaires. Il est donc essentiel, pour faire face, d'être moderne autrement. La parole est donnée, dans ce dossier, à ceux qui se laissent embarrasser, interroger par ce qu'ils ne comprennent pas, et choisissent l'adaptation créative comme réponse. S'il n'y a pas de problème, si rien n'embarrasse dans une classe, quel besoin d'inventer ? C'est bien à partir de ce qui ne va pas que se construisent des innovations.
Avec humour et émotion, les enseignants qui ont écrit pour ce dossier prennent appui sur l'imprévu pour engager une réconciliation du corps et des mots, une réconciliation avec l'école par le corps et les mots.
Ainsi s'éclairent l'identité de cette discipline et la plus-value qu'elle peut apporter à la scolarité d'un élève.

Site Internet : www.cahiers-pedagogiques.be

N° revue : 441

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Favoris Signaler une erreur