En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Je lis, j'écris le français : Méthode d'alphabétisation pour adultes

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage
H

BARTHE Marie ; CHOVELON Bernadette

Presses universitaires de Grenoble

2004

172 p

2 7601 1155 0

L MET bart

17euros

FLE ; COMPREHENSION EN LECTURE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE ; DICTEE ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; PHONETIQUE ; EXERCICE D'ECRITURE ; EXERCICE DE PRONONCIATION

Cette méthode, très progressive, s'adresse à des apprenants niveau débutant. Elle passe par l'étude orale et puis écrite des lettres et des sons.
Public : Cette méthode s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère, désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine.
Niveau grand débutant (A1 du Cadre européen commun).

Résumé : Présentation de la méthode
1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons.
Ce travail se fait en trois étapes :
l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes.
2. Boîte à outils
Présentation des nouvelles acquisitions
a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison.
b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.
3. Texte
Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension.
4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.)
5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison)
Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation

Objectifs
1. Acquisition de la lecture et de l'écriture à la main.
- Compréhension d'un texte simple.
2. Apprentissage des structures usuelles de la phrase :
- affirmative ; - négative ;
- interrogative ;- exclamative
3. Sensibilisation à la grammaire de base. Notion de passé, présent, futur.

Liens Internet :
Cahier d'exercices d'autonomie Je lis, j'écris le français

Site Internet : www.pug.fr

Lieu d'édition : Grenoble

Collection : Français Langue Etrangère, Maternelle et Seconde

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Favoris Signaler une erreur