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Même quand il peut se dire, l'écrit est une langue qui ne se parle pas

FOUCAMBERT Jean

Actes de lecture (Les)

2006

pp. 45-60

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; POLITIQUE DE LA LECTURE

"Question lecture, les premiers mois de l'année 2006 auront été marqué par l'offensive du ministre de l'éducation contre une méthode globale à l'improbable existence et pour une méthode synthétique d'une manière ou d'une autre déjà largement pratiquée. Cette décision, appuyée sur des références bibliographiques puisées dans le sérail, semble avoir éveillé l'intérêt de quelques universitaires et scientifiques qui ont ainsi largement débattu, sans contrainte et fort courtoisement, comme il se doit entre gens de qualité, autour de leurs désaccords avec le ministre et/ou avec leurs éminents confrères. Ces débats rendus publics grâce au site du Café pédagogique et à celui d'Education et Devenir, constituent aujourd'hui un témoignage précieux (qu'on remerciera le ministre d'avoir suscité) sur les opinions respectives des acteurs majoritairement issus du "consensus" établi en France depuis plusieurs années. Il ne fait guère de doutes que ces contributions croisées seront fort utiles dans les années à venir pour les historiens de l'éducation et des mentalités. Nous allons, et ce sera notre seule participation au débat (bien que nos propositions aient été constamment au bout des fusils à tirer dans les coins), tenter d'en dégager quelques caractéristiques"
Jean Foucambert dégage 9 caractéristiques et remarque :
1. la quasi absence d'analyse politique de l'événement
2. les conditions qui ont permis ce retour facile de la méthode syllabique
3. pose une question de fond : en arrière-plan des débats, le postulat de base des discours sur la lecture fait de l'écrit un système de codage de l'oral (l'écrit est d'abord un système de notation de l'oral)
4. s'interroge sur la pertinence de l'information des spécialistes en dehors du champ strict de leur discipline
5. revient sur le postulat devenu dogme?
6. analyse la place que tiennent les expérimentations dans l'argumentation des différents points de vue théoriques et pratiques qui se sont échangé sur Internet en réaction aux annonces du ministre.
7. s'interroge sur la pertinence de l'apport des recherches pédagogiques
8. la recherche confisquée : il s'étonne de ce que les résultats de l'étude menée par l'AFL et l'INRP concernant l'enseignement du principe alphabétique comme base (et/ou comme recours lors) de l'apprentissage de la lecture ne soient jamais cités par la communauté universitaire, ni dans les débats ni dans lors de la conférence du consensus et que les résultats soient dénaturés voire même tronqués (lire Principe alphabétique et lecture : compte-rendu paru dans le n°86, juin 2004, p.20)
9. Perspectives

N° revue : 94

Langue : FRANCAIS

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