En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numériques et métriques

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

GUERITTE-HESS Bernadette ; CAUSSE-MERGUI Isabelle ; ROMIER Marie-Céline

Le Pommier

2005

382 p.

2 74650246 1

MATH PEDA gue

25euros

SYSTEME METRIQUE ; NUMERATION ; CUISINE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

PRESENTATION DE L'EDITEUR

De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en œuvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons !


Table des matières

Le petit physicien
L'ENFANT DEVIENT MATHEMATICIEN
A la recherche de l'équilibre
Les classifications
La sériation
LE SENS DE LA MESURE
Le système numérique
Le système métrique
Dans la cuisine

Lieu d'édition : Paris

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Favoris Signaler une erreur