En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

L'analyse qualitative en éducation : Des pratiques de recherche aux critères de qualité : Hommage à Michael Huberman

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

PAQUAY Léopold ; CRAHAY Marcel ; DE KETELE Jean-Marie ; BRU Marc (Traducteur)

De Boeck

2006

290 p.

2 8041 5051 8

EVA THEO paqu

RECHERCHE EN EDUCATION ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION DES PROGRAMMES

À quels critères de qualité devraient satisfaire les recherches qualitatives en éducation ? Comment concrètement garantir la pertinence scientifique, la validité, la fiabilité... et autres critères des recherches qui utilisent ce mode d'approche ? Dans leur ouvrage « L'analyse de données qualitatives », M. Huberman et M. Miles ont apporté des réponses à ces questions en systématisant un éventail de méthodes d'analyse.
Le présent ouvrage, conçu en hommage au chercheur genevois, offre une approche complémentaire. Il se propose de présenter les démarches concrètes mises en œuvre par divers chercheurs en éducation pour répondre aux exigences d'une recherche scientifique et, dans une sorte de mouvement réflexif, d'examiner les conditions de scientificité de leurs analyses. En définitive, il semble bien que les questions fondamentales posées tout au long de cet ouvrage valent pour toute recherche. Et les cadres d'analyse qui y sont discutés sont susceptibles d'être utiles pour tout qui est amené à participer à des recherches en sciences humaines

Lieu d'édition : Bruxelles

Collection : Pédagogies en développement

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Favoris Signaler une erreur