L'erreur permet d'apprendre. Relire pour apprendre à écrire
FONTAINE Marie ; MAES Frédéric (Collaborateur)
2017
L PRAT err
ERREUR ; ORTHOGRAPHE ; GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; FICHE DE TRAVAIL ; AUTOCORRECTION
L'erreur permet d'apprendre, encore faut-il savoir comment l'aborder. Que ce soit en la considérant comme une faute, avec toute la honte et la culpabilité qui l'accompagnent, ou au contraire en la dédramatisant pour « encourager », on ne se donne pas l'occasion de l'analyser et développer des stratégies, tant pour la dépasser à court terme et que pour l'éviter à long terme.
Ce dossier vous propose des pistes de réflexions sur le rapport à l'erreur et son impact éducatif (rapport au savoir, posture du formateur, rôle de l'apprenant…) Il présente ensuite un outil très pratique pour améliorer l'écriture à partir des erreurs : les signes d'autocorrection, qui permettent d'apprendre à se relire, à réfléchir et à agir face à ses erreurs.
Site Internet : http://www.collectif-alpha.be/
Lieu d'édition : BRUXELLES
Collection : 1001 idées pour enrichir sa pratique en alphabétisation
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui