Le Journal de l'Alpha -145 : Pédagogies émancipatrices : Université d'automne de Lire et Ecrire - Ferrières - novembre 2004
AU SOMMAIRE
Editorial
Sur les chemins de l'emancipation
Catherine STERCQ, Copresidente
Dossier
La co-construction des savoirs au service de l'apprentissage d'une langue etrangere
Maria-Alice MEDIONI . Secteur Langues du GFEN
Pratiquer la citoyennete et l∞fesprit critique au quotidien
Leonard GUILLAUME et Jean-Francois MANIL . GBEN
Sylvie-Anne GOFFINET . Lire et Ecrire Communaute francaise
Pourquoi des ateliers d∞fecriture en alpha ?
Odette et Michel NEUMAYER . GFEN Provence
ECLER, une demarche emancipatrice ?
Noel FERRAND
La pedagogie du projet pour une double emancipation
Michel HUBER . ENESAD et GFEN
La pedagogie institutionnelle comme le pouvoir de l'inscription
Noelle DE SMET . Cge
L∞fEntrainement Mental, une methodologie pour transformer les situations insatisfaisantes
Nancy HARDY et Joseph SIMON . Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles
Et si je voyais les choses autrement ?
Marilyn DEMETS . Lire et Ecrire Hainaut occidental
Susciter le questionnement chez la personne accompagnee et∞c chez l∞faccompagnateur !
Vanessa DEOM . Lire et Ecrire Luxembourg
La demarche interculturelle au sein d∞fune pedagogie emancipatrice
Jean-Claude MULLENS . ITECO
Les intelligences citoyennes et l∞femancipation
Majo HANSOTTE . Chargee de mission pour la Communaute francaise
Pour en savoir plus∞c
France FONTAINE . Centre de documentation du Collectif Alpha
Site Internet : www.lire-et-ecrire.be
N° revue : 145
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS