F Nous contacter

0
     

-A +A

Apprentissage du français et dialogue interculturel

ABDEL SAYED Edris (Sous la direction de)

Initiales

2018

80 p.

INTER THEO ini

INTERCULTUREL ; ACTES, CONGRES, ETC. ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LANGUE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

La réalité multiculturelle et plurilingue de nos territoires peut devenir une source d'incompréhension et de conflits. Notre époque est agitée par de nombreuses tensions. L'intolérance à l'égard de ceux qui sont différents augmente. D'où la nécessité d'être en mesure d'établir un dialogue interculturel au sens où ce dialogue vise à établir des liens et des points communs entre différentes cultures favorisant la compréhension et le développement de solidarités sociales, culturelles et linguistiques.
Ainsi, la compétence linguistique ne suffit pas pour communiquer, échanger... Elle passe par la compréhension des attitudes, des comportements, des systèmes de valeurs, du contexte culturel de l'interlocuteur.
Comment peut-on, à travers les actions d'éducation, de formation et d'accompagnement, transmettre les compétences et les savoirs pouvant faciliter le vivre-ensemble et mieux, le faire-ensemble ?
Comment construire une compétence interculturelle en interaction avec l'apprentissage de la langue ? De quels savoirs et savoir-faire parlons-nous ? En quoi les pratiques artistiques peuvent-elles favoriser l'émergence d'un dialogue interculturel ?

Les approches pédagogiques menées en France et en Belgique seront présentées lors de ce colloque.

Au sommaire
- Du choc des civilisations au dialogue interculture / H. Brohmi
- Des mots passeurs de culture / M.Treps
- Peut-on se libérer de sa culture / H. Adami
- Quel langage produisons- nous ? : Migrants et créativité / V. Trovato
- Familles, écoles, vers une culture commune / A. Audemar et C.Faure
- Comment favoriser le dialogu avec des personnes de cultures différentes, en prenat ces cultures comme point de départ ? / A.Janicot
- Apprentissage du français et dialogue interculturel, entre "pédagogie et enjeux socio-politiques / H.Lenoir

Lieu d'édition : Chaumont

Collection : Initiales en Région Grand Est

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Prêt : disponible


Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z