F Nous contacter

0

Guide pour les intervenants scolaires : pour des milieux éducatifs inclusifs, démocratiques et antidiscriminatoires : éléments conceptuels et pistes pour une démarche institutionnelle

POTVIN Maryse

UQAM

2018

54 p.

978-2-924536-09-4

MILIEU INSTITUTIONNEL ; DISCRIMINATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; CITOYENNETE ; INTERCULTUREL ; PARTICIPATION

La première partie intitulée Comprendre l'approche inclusive vise à définir, comprendre et s'approprier les finalités, principes d'action et concepts de base de cette approche, qui font consensus dans la littérature scientifique internationale4. Cette première partie situe d'abord cette approche sur les plans international et canadien, et enchaîne sur les concepts.
La deuxième partie présente l'étape S'engager dans une démarche, qui consiste à approfondir la conscientisation et à s'engager dans un processus de planification et d'implantation d'une démarche institutionnelle inclusive, en portant d'abord un regard diagnostique sur son établissement scolaire comme milieu de vie et d'apprentissage. Il invite le personnel à constituer une communauté d'apprentissage professionnelle pour planifier des objectifs et des priorités.
La troisième partie présente l'étape Transformer son milieu, qui propose de transformer les processus et les pratiques préjudiciables, d'expérimenter de nouvelles pratiques et d'en faire le suivi (monitoring) et l'évaluation des résultats, dans un processus continu tout au long de l'année scolaire. Il vise un objectif de transformation continue de l'établissement, de sa culture, ses politiques et ses pratiques

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z