F Nous contacter

0
     

-A +A

La pensée critique des enseignants : Éléments d'histoire et de théorisation

GARNIER Bruno (Sous la direction de) ; ROBERT André D. (Sous la direction de)

PURH

2005

284 p.

9791024005751

PEDA THEO gui

PENSEE CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT--HISTOIRE ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PEDAGOGIE ACTIVE ; PEDAGOGIE FREINET ; ANALYSE DE PRATIQUES

https://books.openedition.org/purh/3541?format=toc

Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du xixe jusqu'à ce début de xxie siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.

Collection : Penser les valeurs en éducation et en formation

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Prêt : disponible


Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z