F Nous contacter

0

Pratiques coopératives et collaboratives 2

JACQUES Aline

Collectif Alpha

2019

BIBLIODOC

APPRENTISSAGE COOPERATIF ; ASSOCIATION ; POUVOIR ; PEDAGOGIE FREINET ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE

Est-ce vraiment l'individu le plus adapté, l'animal le plus fort qui fut sélectionné pour survivre à travers l'histoire de l'évolution ? Si nous observions comme Pierre Kropotkine le comportement des communautés, des groupes et des meutes, de la plus petite fourmilière à la société humaine, nous verrions que c'est l'entraide qui fut privilégiée comme stratégie de survie face aux pires conditions de vie. C'est pourtant le darwinisme social qui s'imposa comme doctrine politique évolutionniste où seulµeµs les plus aptes gagnent la grande compétition de la survie sociale et économique. Le système éducatif n'y a pas échappét Ainsi, afin de trouver des remèdes aux tares graves des pratiques éducatives traditionnelles, des recherches ont été menées coopérativement par les praticienµneµs de l'école moderne de Célestin Freinet. Cette pédagogie n'est pas une méthode mais un ensemble d'outils de régulation des phénomènes de groupe, une pédagogie « matérialiste » donnant à chacunµe une tâche soumise à la discussion et à l'approbation du groupe. C'est une révolution de l'organisation sociale de la classe dans un but de transformation sociale de la société toute entière. Fernand Oury et Aïda Vasquez s'en empareront et l'intègreront dans la pédagogie institutionnelle conçue par F. Oury lui-même....

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Prêt : disponible


Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z