F Nous contacter

0
     

-A +A

Education permanente - 219 : Le numérique : une illusion pédagogique ?

Education permanente

18/06/2019

192 p.

COTEREVUE2019

TIC ; INTERNET ; ANALYSE DE PRATIQUES ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l'égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D'abord comme rapport à la technique et témoignant d'une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l'emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l'ambiguïté dans l'usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d'une approche gestionnaire de la formation et d'une mise à l'écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d'organisation des situations d'apprentissage.

N° revue : 219

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z