F Nous contacter

0
     

-A +A

Apprendre à transgresser : L'éducation comme pratique de la liberté

HOOKS Bell

Syllepse

2019

188 p.

978-2849507506

PEDA THEO hoo

FEMINISME ; DISCRIMINATION RACIALE ; ETATS-UNIS ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PENSEE CRITIQUE ; FREIRE Paulo (1921-1997) ; CLASSE SOCIALE ; SEXUALITE ; INTERCULTUREL

«Pour les Afro-Américainµes enseigner ­ éduquer ­ était fondamentalement politique, parce qu'ancré dans la lutte antiraciste. Ainsi, les écoles élémentaires que je fréquentais, réservées aux Noirµes, devinrent les lieux où je découvrais l'apprentissage comme une révolution. Bien qu'elles n'aient jamais défini ou énoncé ces pratiques en termes théoriques, nos enseignantµes pratiquaient une pédagogie révolutionnaire de résistance, profondément anticoloniale. »
C'est par ces lignes que s'ouvre ce livre, dont l'écriture à la fois intime et politique de bell hooks court de la première à la dernière page.

Recueil de textes incisifs à la croisée de la pensée de Paulo Freire, le racisme, le sexisme et le rôle du système éducatif dans la reproduction de l'ordre dominant, ce livre est une introduction à la pédagogie de l'émancipation défendue par l'une des grandes voix du féminisme afro-américain.

Lieu d'édition : Paris

Collection : Nouvelles Questions Féministes

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Prêt : non disponible


Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z