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Documents  ESPERANDIEU Véronique | enregistrements trouvés : 6

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U V

- 157 p.

Début 1983, le Gouvernement français décidait de mettre sur pied un groupe interministériel pour la lutte contre l'analphabétisme-illettrisme : le document présent résulte des travaux de ce groupe. Ce rapport fait l'état des connaissances actuelles. Il dresse un premier bilan des initiatives menées dans diverses administrations et sur le terrain parmi des asssociations et des mouvements d'éducation populaire. Il présente enfin des propositions d'action au Gouvernement. Celui-ci a adopté, au Conseil des Ministres du 11 janvier 1984, une série de mesures qui sont publiées en complément du rapport. cRITIQUE COMPL7TE IN http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1984_num_39_6_17993 Début 1983, le Gouvernement français décidait de mettre sur pied un groupe interministériel pour la lutte contre l'analphabétisme-illettrisme : le document présent résulte des travaux de ce groupe. Ce rapport fait l'état des connaissances actuelles. Il dresse un premier bilan des initiatives menées dans diverses administrations et sur le terrain parmi des asssociations et des mouvements d'éducation populaire. Il présente enfin des propositions ...

FRANCE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; RAPPORT

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- 65 p.

Ce cahier n°2 fait suite au recueil de fiches regroupées sous le titre Contre l'illettrisme, méthodes et outils. Il rassemble divers points de vue et réflexions dans le but d'éclairer tant la connaissance des situations d'illettrisme que celle des publics qui les subissent. Fondements théoriques, courants pédagogiques, enjeux des apprentissages, formation des formateurs sont les thèmes abordés au travers d'articles issus de sources volontairement variées et contrastées. (...) Ce cahier n°2 fait suite au recueil de fiches regroupées sous le titre Contre l'illettrisme, méthodes et outils. Il rassemble divers points de vue et réflexions dans le but d'éclairer tant la connaissance des situations d'illettrisme que celle des publics qui les subissent. Fondements théoriques, courants pédagogiques, enjeux des apprentissages, formation des formateurs sont les thèmes abordés au travers d'articles issus de sources volo...

FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; ALPHABETISATION

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U V

- 70 p.

Entre autres réflexion : discours sur la dyslexie, la méthode globale de lecture, sur les paroles d'apprenants,...

ANALPHABETISME ; ACTES, CONGRES, ETC.

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U V

- 63 p

Au sommaire, entre autres réflexions : les Tsiganes et l'écriture, le Quart-Monde

ANALPHABETISME ; INTERCULTUREL ; LANGUE PARLEE

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U V

vol. n°2 - 81 p.
ISBN 2-11-090258-2

Approche des travaux concernant les situations d'illettrisme et les pratiques de lecture dans l'espace de la prison.
Préparé avec l'Administration pénitentiaire, ce texte rend compte d'un séminaire de recherche qui a permis de dégager les enjeux majeurs de l'intervention sociale en milieu carcéral.
Le parti pris a été de restituer par écrit le plus fidèlement possible les propos tenus par les orateurs lors du débat du 26 février 1997 au Lycée Buffon à Paris.
Approche des travaux concernant les situations d'illettrisme et les pratiques de lecture dans l'espace de la prison.
Préparé avec l'Administration pénitentiaire, ce texte rend compte d'un séminaire de recherche qui a permis de dégager les enjeux majeurs de l'intervention sociale en milieu carcéral.
Le parti pris a été de restituer par écrit le plus fidèlement possible les propos tenus par les orateurs lors du débat du 26 février 1997 au Lycée ...

ALPHABETISATION EN MILIEU CARCERAL ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION

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U V

- 60 p.

Débat autour d'outils de repérage de l'illettrisme qui consistent en 3 batteries de tests : DMI (evaluation des difficultés et des moyens dans le domaine de l'illettrsime), DMA (diagnostic des modes d'appropriation) et ECCLA (Evaluation des capacités cognitives mises à jour pendant la lecture chez l'adulte) avec des interventions de Jean Hébrard, Alain Bentolila, Francis Andrieux, e.a.

ACTES, CONGRES, ETC. ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; EVALUATION PREALPHABETISATION ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

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