F Nous contacter

0

Documents  FERREIRO Emilia | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


y

- 254 p.
ISBN 978 2011 706195

Emilia Ferreiro consacre depuis de nombreuses années la plus grande part de ses recherches à l'étude des processus cognitifs d'appropriation de l'écrit socialement constitué. Elle a publié sur ce thème une quantité considérable d'ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale.
Emilia Ferreiro ne fait pas de propositions proprement didactiques. Néanmoins, par les connaissances scientifiques qu'elle introduit, elle nous permet de mieux comprendre le point de vue de l'enfant sur l'écrit, les chemins par lesquels il construit ses représentations sur cet objet social et les solutions - parfois insoupçonnées - qu'il propose.
Ce faisant, Emilia Ferreiro renouvelle un débat qui concerne autant les maîtres et les formateurs que les chercheurs.
Les textes qui avaient connu une première publication en espagnol ont été revus et corrigés par l'auteur pour cette version française. A ceux-ci s'ajoute un chapitre jusqu'ici inédit, spécialement rédigé pour ce recueil.
Emilia Ferreiro consacre depuis de nombreuses années la plus grande part de ses recherches à l'étude des processus cognitifs d'appropriation de l'écrit socialement constitué. Elle a publié sur ce thème une quantité considérable d'ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale.
Emilia Ferreiro ne fait pas de propositions proprement didactiques. Néanmoins, par les connaissances scientifiques qu'elle introduit, elle nous permet de mieux ...

RELATION LECTURE ECRITURE ; CULTURE DE L'ECRIT ; RECHERCHE EN ECRITURE

... Lire [+]

U V

- 198 p

"Sept intervieuws pour esquisser le parcours scientifique et pédagogique de l'auteur, ses prises de positions et ses engagements"

CULTURE DE L'ECRIT ; CULTURE POPULAIRE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; VIE SCOLAIRE ; FREIRE Paulo ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; RECHERCHE EN EDUCATION

... Lire [+]

U V

- 36 p.

L'aueur analyse l'évolution des langues pour montrer qu'il n'y a pas moyen d'échapper à la prise en compte de la diversité dès lors qu'on s'intéresse à l'apprentissage du Lire-Ecrire. Si, tout au long de l'histoire, le rôle du traducteur apparaît essentiel, on continue trop souvent de cultiver l'illusion d'un monolinguisme idéal ! Et l'école a toujours pour mission d'homogénéiser et de lutter contre les différences ! Voilà bien le défi du futur. L'aueur analyse l'évolution des langues pour montrer qu'il n'y a pas moyen d'échapper à la prise en compte de la diversité dès lors qu'on s'intéresse à l'apprentissage du Lire-Ecrire. Si, tout au long de l'histoire, le rôle du traducteur apparaît essentiel, on continue trop souvent de cultiver l'illusion d'un monolinguisme idéal ! Et l'école a toujours pour mission d'homogénéiser et de lutter contre les différences ! Voilà bien le défi du futur.

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; RELATION LECTURE ECRITURE ; ALPHABETISATION CONSCIENTISANTE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z