F Nous contacter

0

Documents  FIJALKOW Eliane | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


U V

- 130 p.
ISBN 2 84670 048 6

Fidèles à l'esprit de la collection, les auteurs passent en revue les idées reçues sur la lecture et y "apportent un éclairage distancié et approfondi". Sont par exemple abordées ici des thèmes comme "les gens ne lisent plus, ils regardent la télé", "il n'y a plus d'illettrés en France", "si les enfants ont des problèmes en lecture, c'est à cause de la méthode globale", etc. Fidèles à l'esprit de la collection, les auteurs passent en revue les idées reçues sur la lecture et y "apportent un éclairage distancié et approfondi". Sont par exemple abordées ici des thèmes comme "les gens ne lisent plus, ils regardent la télé", "il n'y a plus d'illettrés en France", "si les enfants ont des problèmes en lecture, c'est à cause de la méthode globale", etc.

LECTURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

... Lire [+]

U V

- 64 p.
ISBN 978 2 7459 4507 5

Entre le moment où un parent lit un livre à l'enfant et celui où l'entant est capable de lire par lui-même, que se passe-t-il ? Les parents et les enseignants s'interrogent, avec curiosité et angoisse, sur la façon dont se déroule ce mystérieux phénomène qu'est l'apprentissage de la lecture. A partir d'études existantes, de leurs propres recherches et des recherches-actions conduites dans les écoles, les auteurs explorent différents volets de la question. Ils soulignent l'importance des aspects sociaux et affectifs, tout en mettant l'accent sur les difficultés de l'enfant confronté à la langue écrite. Les questions des adultes et la façon dont ils y répondent dans des situations courantes de lecture sont examinées afin d'éclairer leur jugement et de guider leur pratique. Entre le moment où un parent lit un livre à l'enfant et celui où l'entant est capable de lire par lui-même, que se passe-t-il ? Les parents et les enseignants s'interrogent, avec curiosité et angoisse, sur la façon dont se déroule ce mystérieux phénomène qu'est l'apprentissage de la lecture. A partir d'études existantes, de leurs propres recherches et des recherches-actions conduites dans les écoles, les auteurs explorent différents volets de la ...

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

... Lire [+]

V

- n° 30

Sommaire


Introduction
Jacques Fijalkow

L'éducation à l'écrit dans les jardins d'enfants et les conceptualisations
sur la langue écrite chez les enfants préscolaires portugais
Margarida Alves Martins


La démarche ECLEC (Ecriture Lecture) : synthèse des évaluations
Laurence Pasa, Serge Ragano


Enseignement de la lecture à l'école obligatoire : comment les enseignants genevois procèdent-ils ?
Anne Soussi




Sommaire


Introduction
Jacques Fijalkow

L'éducation à l'écrit dans les jardins d'enfants et les conceptualisations
sur la langue écrite chez les enfants préscolaires portugais
Margarida Alves Martins


La démarche ECLEC (Ecriture Lecture) : synthèse des évaluations
Laurence Pasa, Serge Ragano


Enseignement de la lecture à l'école obligatoire : comment les enseignants genevois procèdent-ils ?
Anne Soussi




APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATION LECTURE ECRITURE ; SUISSE ; PORTUGAL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z