F Nous contacter

0

Documents  FOUCAMBERT Jean | enregistrements trouvés : 41

O

-A +A

P Q


U V

- n° 86 - pp. 35-103

Présentation du module d'exercices, 2ème volet du logiciel Ideographix, des principes qui le fondent, des éléments qui le composent, des pratiques qu'il pemet

LOGICIEL ; exographix (logiciel) ; ideographix (logiciel) ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

... Lire [+]

U V

- n° 103 - pp. 87-94

... Lire [+]

U V

- n° 87 - pp. 45-52

Sur la manière d'utiliser le logiciel Ideographix : préparation des leçons, génération d'exercices, etc

ideographix (logiciel)

... Lire [+]

U V

- n° 87 - pp. 53-60

Description de pratique et évaluation de logiciels de lecture.

elmo (logiciel) ; ideographix (logiciel) ; exographix (logiciel)

... Lire [+]

U V

- n° 91 - pp. 88-94

Ce texte de Jean Foucambert paru dans les Actes de Lecture n°20 (déc.1987), a été choisi en conclusion du dossier sur Ce que dit l'AFL : en effet, il résume le mieux la philosophie générale à la base des multiples actions de l'AFL.
La transmission de savoirs s'accorde avec la reproduction de l'état des choses, de l'ordre établi et en particulier de la hiérarchie des statuts. L'accès au Savoir s'opère dans la transformation de l'état des choses, dans la mise en cause de l'ordre établi et, de ce fait, dans un déséquilibre formateur. L'entreprise de transformation suppose l'existence d'un Pouvoir. (...) C'est cet accès au Pouvoir qui génère la transformation des statuts. En cela réside, sans doute, la "promotion collective".
L'auteur nous invite à entrer plus avant dans l'analyse des relations entre savoir, pouvoir et promotion collective en cernant mieux chaque concept pour tenter de comprendre nos propres insatsfactions sur le terrain de la réalité pédagogique.
Ce texte de Jean Foucambert paru dans les Actes de Lecture n°20 (déc.1987), a été choisi en conclusion du dossier sur Ce que dit l'AFL : en effet, il résume le mieux la philosophie générale à la base des multiples actions de l'AFL.
La transmission de savoirs s'accorde avec la reproduction de l'état des choses, de l'ordre établi et en particulier de la hiérarchie des statuts. L'accès au Savoir s'opère dans la transformation de l'état des choses, ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

... Lire [+]

Dossiers

 
Z