F Nous contacter

0

Documents  GIRODET Marie-Alix | enregistrements trouvés : 8

O

-A +A

P Q


U V

- pp. 81-90

De nombreux exemples et quelques pistes pour analyser la situation et travailler avec des adultes en situation d'illettrisme

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; INTERCULTUREL

... Lire [+]

U H

Compter s'adresse à des adultes illettrés, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non. Il propose un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il améliore les compétences en lecture et en écriture : l'apprentissage se fait à l'oral mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de formation Compter s'adresse à des adultes illettrés, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non. Il propose un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il améliore les compétences en lecture et en écriture : l'apprentissage se fait à l'oral mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de ...

MATHEMATIQUES ; RELATION ORAL-MATHEMATIQUES

... Lire [+]

U V

- 166 p

Cet ouvrage, écrit à l'intention des adultes, offre une mine d'activités de réflexion (nombres, itérations, réseaux, pourcentages, probabilités, tableaux de nombres) susceptibles d'introduire les concepts mathématiques fondamentaux. Chaque activité peut être abordée à 3 ou 4 niveaux de difficulté différents.

CALCUL ; JEU DE CALCUL ; NOMBRE ; GEOMETRIE

... Lire [+]

U V

- 158 p.

Les travaux menés au Centre d'Education Permanente International ont mis en évidence l'importance d'un domaine commun aux savoirs linguistiques et mathématiques : l'espace graphique, c'est-à-dire l'espace donné par la feuille, la page, le livre ou l'écran et qui a pour fonction d'être un lieu d'inscription et de lecture. Cette étude tente de faire émerger un nouveau domaine d'enseignement en formation d'adultes peu qualifiés, où l'espace graphique serait étudié en tant que discipline autonome. Les travaux menés au Centre d'Education Permanente International ont mis en évidence l'importance d'un domaine commun aux savoirs linguistiques et mathématiques : l'espace graphique, c'est-à-dire l'espace donné par la feuille, la page, le livre ou l'écran et qui a pour fonction d'être un lieu d'inscription et de lecture. Cette étude tente de faire émerger un nouveau domaine d'enseignement en formation d'adultes peu qualifiés, où l'espace ...

PREREQUIS ; COMPREHENSION ; GRAPHIQUE

... Lire [+]

U V

- 151 p

Cette étude fournit des éléments d'information et de réflexion sur les pratiques de calcul mental dans différentes cultures (Haïti, Equateur, Côte d'Ivoire, Mali, Bénin, Haute-Volta, etc.). Elle peut aider les formateurs à élaborer un programme de calcul écrit interculturel.

CALCUL MENTAL ; INTERCULTUREL ; HABILETES DE CALCUL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z