Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 164 - pp. 52-55
Suite à l'interpellation répétée d'apprenants concernant la propreté des sanitaires, un groupe d'apprenants s'est décidé, après discussion animée sur la question, à produire une affichette à placer dans les WC pour sensibiliser tous les usagers à l'importance de respecter la propreté des lieux. Ce groupe, constitué de personnes en formation dans différents groupes d'alphabétisation de Lire et Ecrire Hainaut occidental à Tournai, s'est réuni à deux reprises pour concevoir l'affichette.
[-]
Suite à l'interpellation répétée d'apprenants concernant la propreté des sanitaires, un groupe d'apprenants s'est décidé, après discussion animée sur la question, à produire une affichette à placer dans les WC pour sensibiliser tous les usagers à l'importance de respecter la propreté des lieux. Ce groupe, constitué de personnes en formation dans différents groupes d'alphabétisation de Lire et Ecrire Hainaut occidental à Tournai, s'est réuni à ...
[+]
TRAVAIL D'EQUIPE ; PARTICIPATION ; REALISATION D'APPRENANT
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 180 - pp.31-49
"Chaque année, environ 16000 personnes s'investissent dans un processus d'alphabétisation en Communauté française de Belgique, dont 5000 dans les formations organisées par Lire et Ecrire. Pourquoi ces personnes entrent-elles en formation? Que cherchent-elles? Que trouvent-elles? Quel est l'impact du processus d'alphabétisation sur leur vie? Telles sont les questions qui ont guidé l'étude d'impact menée par Lire et Ecrire auprès des personnes en formation à Bruxelles et en Wallonie."
actualisation 2015 http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/godenir_storme_-_bien_plus_que_lire_et_ecrire.pdf
[-]
"Chaque année, environ 16000 personnes s'investissent dans un processus d'alphabétisation en Communauté française de Belgique, dont 5000 dans les formations organisées par Lire et Ecrire. Pourquoi ces personnes entrent-elles en formation? Que cherchent-elles? Que trouvent-elles? Quel est l'impact du processus d'alphabétisation sur leur vie? Telles sont les questions qui ont guidé l'étude d'impact menée par Lire et Ecrire auprès des personnes en ...
[+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 23 p.
Lire et Ecrire compte parmi les personnes inscrites dans ses modules de formation une grande diversité de profils : à côté de personnes belges qui se trouvent aujourd'hui en difficulté de lecture et d'écriture, une large part du public de Lire et Ecrire est composée de personnes étrangères ou d'origine étrangère qui, pour la plupart, n'ont pas fait leur scolarité en Belgique et qui ne maitrisent pas, ni en français ni dans aucune langue, les compétences équivalentes a celles du Certificat d'étude de base (CEB). Ces derniers mois, les débats concernant les politiques d'immigration se sont fait particulièrement intenses en Wallonie, notamment en raison de discussions autour d'un parcours d'intégration pour les primo arrivants, à mettre en place en Région wallonne, comme en Région bruxelloise. Les différentes positions qui sont adoptées par les acteurs politiques en présence par rapport à ce parcours d'intégration peuvent avoir un impact sur les conditions d'accès des personnes étrangères aux formations en alphabétisation. Avec pour conséquence des limitations au niveau des publics pouvant être accueillis par les opérateurs de formation. Ce sont ces enjeux qui sont abordés et analyses dans cet article, en passant par une définition des différents publics concernes, un retour sur l'évolution des politiques d'immigration et des politiques d'alphabétisation pour les personnes étrangères et belges d'origine étrangère, ainsi que sur les actions d'alphabétisation déjà menées vis-à-vis de ces personnes par Lire et Ecrire, et en terminant par une série de questionnements soulevés par rapport au projet de décret sur le parcours d'insertion des primo arrivants en Région wallonne.
[-]
Lire et Ecrire compte parmi les personnes inscrites dans ses modules de formation une grande diversité de profils : à côté de personnes belges qui se trouvent aujourd'hui en difficulté de lecture et d'écriture, une large part du public de Lire et Ecrire est composée de personnes étrangères ou d'origine étrangère qui, pour la plupart, n'ont pas fait leur scolarité en Belgique et qui ne maitrisent pas, ni en français ni dans aucune langue, les ...
[+]
ENQUETE ; REGION WALLONNE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 1 - pp. 105-119
Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation – insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente... – font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À
l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats – approche notamment privilégiée par les politiques d'insertion socio-professionnelle ; et l'évaluation participative, menée avec les personnes participant à l'action et les opérateurs responsables des actions – approche privilégiée dans les politiques de cohésion sociale. Après avoir examiné les limites de ces deux modèles d'évaluation, cet article considère la pertinence et la plus-value d'une approche participative dans le cadre de l'évaluation d'une action telle que l'alphabétisation, étayant les arguments sur la base d'une expérience d'évaluation participative menée par l'association Lire et Ecrire en 2010 et 2012, auprès de personnes en formation en alphabétisation.
[-]
Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation – insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente... – font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À
l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats – approche notamment privilégiée par ...
[+]
EVALUATION PARTICIPATIVE ; ALPHABETISATION ; ENQUETE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 11 p.
Resume : Cette analyse fait suite a l¡Ωenquete menee par Lire et Ecrire en 2010 sur l¡Ωimpact de l¡Ωalphabetisation sur la vie des personnes, et a un premier article qui presentait globalement l¡Ωenquete et en synthetisait les resultats. Ce deuxieme article aborde l¡Ωanalyse des resultats de l¡Ωenquete, en les mettant en relation avec une variable particuliere : il examine si un lien peut etre etabli entre le type d¡Ωimpacts que les personnes mettent en avant et le fait d¡Ωavoir fait sa scolarite en Belgique ou a l¡Ωetranger, distinction qui correspond a une difference linguistique (personnes francophones ou non francophones) et a une difference dans la duree de scolarite (les personnes d¡Ωorigine etrangere inscrites en alphabetisation etant peu ou pas scolarisees dans leur pays d¡Ωorigine). L¡Ωarticle confirme et tente d¡Ωexpliquer les hypotheses suivantes : les impacts mentionnes au niveau personnel et au niveau de l¡Ωinsertion socioprofessionnelle sont accrus lorsque les personnes ont fait leur scolarite en Belgique ; les impacts mentionnes au niveau des savoirs de base et au niveau de l¡Ωinsertion sociale sont plus importants lorsque les personnes sont d¡Ωorigine etrangere et peu ou pas scolarisees dans leur pays d¡Ωorigine ; et les deux groupes de personnes ne different pas tellement du point de vue des impacts relatifs a la participation citoyenne.
[-]
Resume : Cette analyse fait suite a l¡Ωenquete menee par Lire et Ecrire en 2010 sur l¡Ωimpact de l¡Ωalphabetisation sur la vie des personnes, et a un premier article qui presentait globalement l¡Ωenquete et en synthetisait les resultats. Ce deuxieme article aborde l¡Ωanalyse des resultats de l¡Ωenquete, en les mettant en relation avec une variable particuliere : il examine si un lien peut etre etabli entre le type d¡Ωimpacts que les personnes ...
[+]
ENQUETE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; REGION WALLONNE ; SCOLARITE