Comment des personnes a priori scolarisées arrivent-elles analphabètes à l'âge adulte ? Cette recherche, coordonnée par Lire et Ecrire pour le groupe de travail Analphabétisme de la Commission européenne, a été menée à partir d'un échantillon de personnes analphabètes ayant été scolarisées dans leur enfance. Elle a été menée conjointement dans cinq pays européens : l'Allemagne, la Belgique (francophone et néerlandophone), la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Un total de 747 personnes ont ainsi été interrogées par questionnaire et un nombre beaucoup plus restreint de personnes ont donné leur témoignage via une méthode de collecte de données par remémoration collective ; Les personnes ont évoqué en groupe leur 'itinéraire d'analphabétisme', une attention particulière ayant été accordée à la scolarité, à l'appartenance à un milieu familial 'non acteur de son histoire' et aux représentations (images de soi, de l'école, de l'apprentissage, de la famille,…). A partir des informations récoltées, une analyse quantitative et qualitative de ce qui est très vite apparu comme la 'face visible de l'analphabétisme', le décrochage scolaire, a ensuite été réalisée. Ainsi, si certains facteurs sont apparus comme 'facteurs déclencheurs' de l'analphabétisme (problèmes de santé, événements familiaux, changements de régime linguistique, etc.), ces derniers ne semblaient pas pouvoir être considérés comme facteurs explicatifs de l'analphabétisme dans la mesure où ils n'avaient pu jouer seul, s'étant conjugués avec d'autres facteurs. Il s'agissait, d'une part, d'une pratique discriminante (et parfois répressive) de l'école, discrimination qui était à la fois scolaire (située au niveau des apprentissages) et sociale (rejet des enfants issus des milieux populaires les plus pauvres). Il s'agissait, d'autre part, d'une rupture entre les valeurs, règles et comportements en vigueur à l'école et celle en vigueur dans l'univers familial. L'école demande aux enfants de milieu populaire de renier leur propre culture pour en assimiler une autre, celle des classes dominantes. Conséquence : l'enfant de milieu populaire qui ne rentre pas dans ce moule que lui impose l'école va être - et se sentir au plus profond de lui-même - relégué, infériorisé, humilié, et va en réaction développer soit un repli sur lui-même et sur son milieu, soit des attitudes de rejet et d'agressivité, qui marqueront bien souvent la rupture définitive avec l'école.
[-]
Comment des personnes a priori scolarisées arrivent-elles analphabètes à l'âge adulte ? Cette recherche, coordonnée par Lire et Ecrire pour le groupe de travail Analphabétisme de la Commission européenne, a été menée à partir d'un échantillon de personnes analphabètes ayant été scolarisées dans leur enfance. Elle a été menée conjointement dans cinq pays européens : l'Allemagne, la Belgique (francophone et néerlandophone), la France, la ...
[+]