F Nous contacter

0

Documents  GOIGOUX Roland | enregistrements trouvés : 8

O

-A +A

P Q


U V

- n° 178 - pp.58-59

Le 2 septembre 2005, Roland GOIGOUX, avec l'article "La guerre des méthodes est finie" paru dans la rubrique Rebonds du quotidien Libération, expliquait que les méthodes globales, syllabique et mixte n'étaient pour ainsi dire plus pratiquées. Il proposait de qualifier les méthodes utilisées d'"intégratives". le texte présenté ici est issu de cet article.

... Lire [+]

U V

- n° 442 - pp.53-56

.L'auteur analyse sept erreurs bien répandues au sujet de la lecture...et répond au ministre en même temps.
Il tente ici de rectifier quelques-unes des idées reçues véhiculées sur les méthodes d'enseignement de la lecture;

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

- n° 422 - pp. 24-26

Quelques pistes pour acquérir des stratégies de lecture : travailler sur des textes connus, reformuler, etc.

COMPREHENSION EN LECTURE ; STRATEGIE DE LECTURE

... Lire [+]

y

- 266 p.

Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement ­ grâce au concept de « littéracie universitaire» ­ de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches.
Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage ...

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; LITTERATURE ; LECTURE FONCTIONNELLE ; COMPREHENSION EN LECTURE

... Lire [+]

U V

- 224 p.
ISBN 978 2 7256 3129 5

La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e ; qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture ; leur apprendre à les utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture. Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre (rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ; les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ; ajuster ses stratégies aux buts de la lecture...). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est : une présentation du cadre théorique ; une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques). Le CD-Rom contient près de 500 fichiers PDF avec les textes à étudier en collectif et à projeter au tableau, et les fiches d'activités individuelles à imprimer et à photocopier. La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e ; qui visent à : enseigner aux ...

COMPREHENSION EN LECTURE ; EXERCICE DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL DE LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z