En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents HANSOTTE Majo 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 160 - 36-39
Extrait d'un exposé présenté lors des Forums sur l'éducation permanente, en 2002
Elle développe 3 grands défis à relever pour l'éducation permanente au XXIème siècle: un des enjeux des associations d'éducation permanente est de réparer le tort subi ou de favoriser la reconstruction de ceux que la société a malmenés ou exclus.
Un deuxième défi : comment développer la capacité des citoyens d'analyser les situations dans lesquelles ils sont pris et de formuler des hypothèses créatives de développement à la fois individuel et collectif?
Un 3ème défi : comment relier engagement et mobilisation collective, en inventant de nouvelles modalités de la militance?[-]
Extrait d'un exposé présenté lors des Forums sur l'éducation permanente, en 2002
Elle développe 3 grands défis à relever pour l'éducation permanente au XXIème siècle: un des enjeux des associations d'éducation permanente est de réparer le tort subi ou de favoriser la reconstruction de ceux que la société a malmenés ou exclus.
Un deuxième défi : comment développer la capacité des citoyens d'analyser les situations dans lesquelles ils sont pris et ...[+]

EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE ; EDUCATION POPULAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 145 - pp. 31-33
Présentation de l'atelier "Comment dire le juste et l'injuste"

CONSCIENTISATION ; CITOYENNETE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 96 p.
Ce document méthodologique s'adresse à des formatrices, formateurs, intervenant-es, citoyen-nes. Il présente de manière très synthétique les acquis de l'ouvrage « Les intelligences citoyennes ». Il est divisé en trois parties : « Repères » aborde les composantes de l'espace public démocratique; « Jalons » évoque la dynamique des intelligences citoyennes; « Démarches » propose de construire collectivement une action, à travers des fiches concrètes visant à former ou à animer un collectif. Chaque partie peut être consultée pour elle-même ou être articulée aux autres, pour s'approprier un processus[-]
Ce document méthodologique s'adresse à des formatrices, formateurs, intervenant-es, citoyen-nes. Il présente de manière très synthétique les acquis de l'ouvrage « Les intelligences citoyennes ». Il est divisé en trois parties : « Repères » aborde les composantes de l'espace public démocratique; « Jalons » évoque la dynamique des intelligences citoyennes; « Démarches » propose de construire collectivement une action, à travers des fiches ...[+]

ACTION COMMUNAUTAIRE ; EDUCATION POPULAIRE ; CITOYENNETE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 230 p.
Cote : DIV SC-HUM hans
Cet ouvrage aborde les nombreuses questions suscitées par une renaissance citoyenne. Face à la complexité du monde contemporain, comment l'opinion publique peut-elle encore prétendre à une participation aux affaires publiques ?
La parole est à la société civile.

Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ?

Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ?

Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l ‘exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles.

L'urgence est à l'éducation.

Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable.

Voir aussi: https://lire-et-ecrire.be/documents/se-dire-et-agir_Juste-et-Injuste/se-dire-et-agir_manuel.pdf[-]
Cet ouvrage aborde les nombreuses questions suscitées par une renaissance citoyenne. Face à la complexité du monde contemporain, comment l'opinion publique peut-elle encore prétendre à une participation aux affaires publiques ?
La parole est à la société civile.

Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. À quelles conditions peuvent-ils être compétents et ...[+]

CITOYENNETE ; MONDIALISATION ; PROJET DE SOCIETE ; ANALYSE DU DISCOURS ; INTELLIGENCE ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; ACTION SOCIALE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 228 - pp.10-17
Deux ans d'ateliers de Parole-Ecriture mis en place à Liège dans une institution pour hommes sans logis

ESTIME DE SOI ; ATELIER D'ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 104 p.
Cote : T CIT eyc
Des 'ateliers de Parole-Ecriture agissantes pour sortir de l'assignation. Travail de deux ans effectué à Liège dans une institution pour hommes sans logis

ATELIER D'ECRITURE ; CITOYENNETE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; CONSCIENTISATION

Favoris Signaler une erreur