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Directeur de publication de la revue trimestrielle Edsucation Permanente
Revues
- n° 169 - 211 p.
Au sommaireLogiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives M.J. Barbot, C. Debon, V. Glikman Instrumentation Web, médiation humaine et formation par le projet Y. Bonizec, P. Rieben L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières du Québec L. Marchand La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université en ligne L. Petit Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l'enseignant formateur. Une recherche-action J.M. Ball Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles M.N. Lamy La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction S. Grosjean Apprenant « chef d'orchestre » : modèle pour l'interprétation B. Charlier Associer un dispositif de formation à un environnement numérique G. Leclercq, D. Delache, C. d'Halluin, R. Varga Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC M.J. Barbot, Y. Combès Le numérique dans l'enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles P. Grevet Education supérieure virtuelle : l'expérience du Commonwealth H. Perraton Libre partage au MIT H. Abelson Une vision partielle de la formation professionnelle continue P. Santelmann Au sommaireLogiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives M.J. Barbot, C. Debon, V. Glikman Instrumentation Web, médiation humaine et formation par le projet Y. Bonizec, P. Rieben L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières du Québec L. Marchand La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université en ...
TIC
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- n° 168 - 236 p.
L'autoformation : actualité et perspectivesSommaireMoments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires G. Pineau Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance P. Carré L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique P. Galvani Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France N. A. Tremblay, J Eneau L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ? J.P. Boutinet Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ? H. Bézille La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation A. Jézégou Le sujet social en autoformation ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement N. Lavielle-Gutnik Genre et autoformation : le cas de l'informatique I. Collet, N. Mosconi Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme D. Paquelin Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées C. Debon L'autoformation, un nouveau modèle de référence N. Ait-Abdesselam L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ? P. Cyrot Apprendre par l'action, apprendre par la simulation P. Pastré L'autoformation : actualité et perspectivesSommaireMoments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires G. Pineau Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance P. Carré L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique P. Galvani Sujet(s), société(s) et ...
AUTOFORMATION
- n° 167 - 185 p.
Communiquern°167 - 2006-2Communication, interaction et action C. Dubois, J.-M. Charpentier Communiquer pour vivre ensemble D. Wolton Communication et organisation : état des recherches en sciences de l'information et de la communication V. Brulois Communication, confiance et sens du travail S. Pène Regard sémiologique sur la communication d'entreprise C. Legris-Desportes La professionnalisation des communicateurs : de la fonction aux métiers P. de la Broise Vers la construction d'un dialogue multi-acteurs ? C. Dequecker, P.-É. Tixier Le débat public : un processus d'apprentissage civique pour les acteurs sociaux J.-P. Tiffon Quand l'entreprise s'affiche responsable G. Saint-Lambert La parole empêchée du sujet dans l'action B. Ollivier Délibération ouverte et management E. Faÿ Ecouter et dialoguer. Une histoire parallèle de la « communication » et du « participatif » dans l'entreprise M. Fournier-Laurent Education ou formation tout au long de la vie : droit à l'éducation ou devoir de formation ? T. Ardouin, S. Gasse Postures épistémologiques de l'accompagnement : approche mythologique D. Violet Cinquante ans après... L' "Essai sur la qualification du travail", de Pierre Naville C. Frétigné Communiquern°167 - 2006-2Communication, interaction et action C. Dubois, J.-M. Charpentier Communiquer pour vivre ensemble D. Wolton Communication et organisation : état des recherches en sciences de l'information et de la communication V. Brulois Communication, confiance et sens du travail S. Pène Regard sémiologique sur la communication d'entreprise C. Legris-Desportes La professionnalisation des communicateurs ...
COMMUNICATION
- n° 166 - 211 p.
Analyses du travail et formation (2)n°166 - 2006-1L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours) C. Teiger, M. Lacomblez Les contextes en formation J. Leplat Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité A. Rè Une approche opérative de la simulation P. Béguin L'écriture comme travail : regard du didacticien A.C. Oudart Filiations et ruptures en didactique professionnelle G. Munoz Evaluation d'une pratique de formation à partir d'un référentiel théorique M. Santos, M. Lacomblez Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage G. Michel, D. Mellet-d'Huart Tâche, activité et formation des actions de travail A. Savoyant Actions de formation, rencontres d'activités P. Astier Analyses du travail, analyses de l'activité M. Maillebouis, C. Lespessailles 2007-2013 : grandes manoeuvres dans les fonds structurels. Nouveauté ou continuité ? F. Beaumelou Formation continue et développement des compétences des enseignants M. Grangeat Itinéraire propre et itinéraire prescrit dans la gestion personnalisée de l'alternance S. Zaouani-Denoux Analyses du travail et formation (2)n°166 - 2006-1L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours) C. Teiger, M. Lacomblez Les contextes en formation J. Leplat Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité A. Rè Une approche opérative de la simulation P. Béguin L'écriture comme ...
ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL
- 232 p.
Les histoires de vie : entre la recherche et la formation.par : G. JobertSauve qui peut ! La vie entre en formation permanente. Quelle histoire !par : G. PineauApproche socio-psychologique des histoires de vie.par : V. de GaulejacLa méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale.par : M. FingerOto-biographie.par : G. de VillersLa collecte du récit biographique.par : S. Clapier-Valladon, J. PoirierLa biographie éducative : un itinéraire de recherche.par : P. DominicéDes demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique.par : C. JossoDes demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique.par : C. JossoD'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation.par : H. DesrocheImportance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes.par : C. de PanafieuL'autobiographie-projet.par : G. Bonvalot, B. CourtoisLe curriculum vitae.par : L. CrayssacBiographies professionnelles et projets de carrière pour les cadres.Vers une biographie pédagogique de l'enseignant.par : M. HubermanLe travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation.par : M. DitisheimEn quoi le travail de l'histoire de vie est-il formateur ? Après avoir proposé un modèle d'analyse et de compréhension, articulé autour de quatre fonctions (fonction cathartique, fonction structurante, fonction cognitive, fonction énergétique), l'auteur décrit l'utilisation qu'elle fait du travail de l'histoire de vie au niveau de la formation des enseignants (formation initiale et formation des maîtres en exercice).Reconnaissance de l'autoformation.par : G. Beaudry, C. PoirierApproche socio-psychologique des histoires de vie. Les histoires de vie : entre la recherche et la formation.par : G. JobertSauve qui peut ! La vie entre en formation permanente. Quelle histoire !par : G. PineauApproche socio-psychologique des histoires de vie.par : V. de GaulejacLa méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale.par : M. FingerOto-biographie.par : G. de VillersLa collecte du récit biographique.par : S. Clapier-Valladon, J. ...
RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; AUTOFORMATION
- 209 p.
" Es-il justifié d'isoler les femmes comme public spécifique de la formation des adultes ? Est-ce même bienséant ? La reconnaissance faite à certaines catégories de femmes d'un droit particulier à la formation, à l'instar de ce qui existe pour les jeunes chômeurs et les émigrés, apparaît suspecte à plus d'un(e) et le groupe de travail... [de] ce numéro d'Education permanente a placé cette question de la " spécificité " au centre de ces réflexions.Quelle est donc cette spécificité ? Et si l'on s'accorde à la reconnaître, est-il pertinent de la souligner plutôt que de militer pour une mixité des formations comme corollaire de la demande d'égalité dans l'emploi et les rémunérations ? C'est à cette question que s'efforce de répondre l'ensemble de ce numéro " (Dominique Leconte et Guy Jobert, pp. 3 et 4) " Es-il justifié d'isoler les femmes comme public spécifique de la formation des adultes ? Est-ce même bienséant ? La reconnaissance faite à certaines catégories de femmes d'un droit particulier à la formation, à l'instar de ce qui existe pour les jeunes chômeurs et les émigrés, apparaît suspecte à plus d'un(e) et le groupe de travail... [de] ce numéro d'Education permanente a placé cette question de la " spécificité " au centre de ces ré...
EDUCATION PERMANENTE ; EDUCATION DES FEMMES ; GENRE
Revues [15]
2007 [1]
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1984 [1]
1982 [1]
ANALYSE DE PRATIQUES [3]
RECIT DE VIE [3]
AUTOFORMATION [2]
FORMATION EN ALTERNANCE [2]
FORMATION PROFESSIONNELLE [2]
ORGANISATION DU TRAVAIL [2]
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