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Documents  JOBERT Guy | enregistrements trouvés : 15

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Directeur de publication de la revue trimestrielle Edsucation Permanente


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- n° 169 - 211 p.

Au sommaire

Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
M.J. Barbot, C. Debon, V. Glikman

Instrumentation Web, médiation humaine et formation par le projet
Y. Bonizec, P. Rieben

L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières du Québec
L. Marchand

La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université en ligne
L. Petit

Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l'enseignant formateur. Une recherche-action
J.M. Ball

Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles
M.N. Lamy

La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction
S. Grosjean

Apprenant « chef d'orchestre » : modèle pour l'interprétation
B. Charlier

Associer un dispositif de formation à un environnement numérique
G. Leclercq, D. Delache, C. d'Halluin, R. Varga

Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC
M.J. Barbot, Y. Combès

Le numérique dans l'enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles
P. Grevet

Education supérieure virtuelle : l'expérience du Commonwealth
H. Perraton

Libre partage au MIT
H. Abelson

Une vision partielle de la formation professionnelle continue
P. Santelmann

















Au sommaire

Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
M.J. Barbot, C. Debon, V. Glikman

Instrumentation Web, médiation humaine et formation par le projet
Y. Bonizec, P. Rieben

L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières du Québec
L. Marchand

La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université en ...

TIC

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- n° 168 - 236 p.

L'autoformation : actualité et perspectives
Sommaire
Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires
G. Pineau

Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance
P. Carré

L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation
E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart

L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique
P. Galvani

Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France
N. A. Tremblay, J Eneau

L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ?
J.P. Boutinet

Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ?
H. Bézille

La recherche de flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation
A. Jézégou

Le sujet social en autoformation ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement
N. Lavielle-Gutnik

Genre et autoformation : le cas de l'informatique
I. Collet, N. Mosconi

Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence médiée de la forme
D. Paquelin

Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées
C. Debon

L'autoformation, un nouveau modèle de référence
N. Ait-Abdesselam

L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ?
P. Cyrot

Apprendre par l'action, apprendre par la simulation
P. Pastré
L'autoformation : actualité et perspectives
Sommaire
Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires
G. Pineau

Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance
P. Carré

L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation
E. Bulea, C. Bota, J.P. Bronckart

L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique
P. Galvani

Sujet(s), société(s) et ...

AUTOFORMATION

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- n° 167 - 185 p.

Communiquer
n°167 - 2006-2

Communication, interaction et action
C. Dubois, J.-M. Charpentier

Communiquer pour vivre ensemble
D. Wolton

Communication et organisation : état des recherches en sciences de l'information et de la communication
V. Brulois

Communication, confiance et sens du travail
S. Pène

Regard sémiologique sur la communication d'entreprise
C. Legris-Desportes

La professionnalisation des communicateurs : de la fonction aux métiers
P. de la Broise

Vers la construction d'un dialogue multi-acteurs ?
C. Dequecker, P.-É. Tixier

Le débat public : un processus d'apprentissage civique pour les acteurs sociaux
J.-P. Tiffon

Quand l'entreprise s'affiche responsable
G. Saint-Lambert

La parole empêchée du sujet dans l'action
B. Ollivier

Délibération ouverte et management
E. Faÿ

Ecouter et dialoguer. Une histoire parallèle de la « communication » et du « participatif » dans l'entreprise
M. Fournier-Laurent

Education ou formation tout au long de la vie : droit à l'éducation ou devoir de formation ?
T. Ardouin, S. Gasse

Postures épistémologiques de l'accompagnement : approche mythologique
D. Violet

Cinquante ans après... L' "Essai sur la qualification du travail", de Pierre Naville
C. Frétigné




Communiquer
n°167 - 2006-2

Communication, interaction et action
C. Dubois, J.-M. Charpentier

Communiquer pour vivre ensemble
D. Wolton

Communication et organisation : état des recherches en sciences de l'information et de la communication
V. Brulois

Communication, confiance et sens du travail
S. Pène

Regard sémiologique sur la communication d'entreprise
C. Legris-Desportes

La professionnalisation des communicateurs ...

COMMUNICATION

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- n° 166 - 211 p.

Analyses du travail et formation (2)
n°166 - 2006-1

L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours)
C. Teiger, M. Lacomblez

Les contextes en formation
J. Leplat

Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
A. Rè

Une approche opérative de la simulation
P. Béguin

L'écriture comme travail : regard du didacticien
A.C. Oudart

Filiations et ruptures en didactique professionnelle
G. Munoz

Evaluation d'une pratique de formation à partir d'un référentiel théorique
M. Santos, M. Lacomblez

Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
G. Michel, D. Mellet-d'Huart

Tâche, activité et formation des actions de travail
A. Savoyant

Actions de formation, rencontres d'activités
P. Astier

Analyses du travail, analyses de l'activité
M. Maillebouis, C. Lespessailles

2007-2013 : grandes manoeuvres dans les fonds structurels. Nouveauté ou continuité ?
F. Beaumelou

Formation continue et développement des compétences des enseignants
M. Grangeat

Itinéraire propre et itinéraire prescrit dans la gestion personnalisée de l'alternance
S. Zaouani-Denoux
Analyses du travail et formation (2)
n°166 - 2006-1

L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes. Permanences et évolutions (2. De 1980 à nos jours)
C. Teiger, M. Lacomblez

Les contextes en formation
J. Leplat

Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
A. Rè

Une approche opérative de la simulation
P. Béguin

L'écriture comme ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL

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- 232 p.

Les histoires de vie : entre la recherche et la formation.
par : G. Jobert
Sauve qui peut ! La vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
par : G. Pineau
Approche socio-psychologique des histoires de vie.
par : V. de Gaulejac
La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale.
par : M. Finger
Oto-biographie.
par : G. de Villers
La collecte du récit biographique.
par : S. Clapier-Valladon, J. Poirier
La biographie éducative : un itinéraire de recherche.
par : P. Dominicé
Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique.
par : C. Josso
Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique.
par : C. Josso
D'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation.
par : H. Desroche
Importance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes.
par : C. de Panafieu
L'autobiographie-projet.
par : G. Bonvalot, B. Courtois
Le curriculum vitae.
par : L. Crayssac
Biographies professionnelles et projets de carrière pour les cadres.
Vers une biographie pédagogique de l'enseignant.
par : M. Huberman
Le travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation.
par : M. Ditisheim

En quoi le travail de l'histoire de vie est-il formateur ? Après avoir proposé un modèle d'analyse et de compréhension, articulé autour de quatre fonctions (fonction cathartique, fonction structurante, fonction cognitive, fonction énergétique), l'auteur décrit l'utilisation qu'elle fait du travail de l'histoire de vie au niveau de la formation des enseignants (formation initiale et formation des maîtres en exercice).
Reconnaissance de l'autoformation.
par : G. Beaudry, C. Poirier
Approche socio-psychologique des histoires de vie.
Les histoires de vie : entre la recherche et la formation.
par : G. Jobert
Sauve qui peut ! La vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
par : G. Pineau
Approche socio-psychologique des histoires de vie.
par : V. de Gaulejac
La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale.
par : M. Finger
Oto-biographie.
par : G. de Villers
La collecte du récit biographique.
par : S. Clapier-Valladon, J. ...

RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; AUTOFORMATION

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- 209 p.

" Es-il justifié d'isoler les femmes comme public spécifique de la formation des adultes ? Est-ce même bienséant ? La reconnaissance faite à certaines catégories de femmes d'un droit particulier à la formation, à l'instar de ce qui existe pour les jeunes chômeurs et les émigrés, apparaît suspecte à plus d'un(e) et le groupe de travail... [de] ce numéro d'Education permanente a placé cette question de la " spécificité " au centre de ces réflexions.
Quelle est donc cette spécificité ? Et si l'on s'accorde à la reconnaître, est-il pertinent de la souligner plutôt que de militer pour une mixité des formations comme corollaire de la demande d'égalité dans l'emploi et les rémunérations ? C'est à cette question que s'efforce de répondre l'ensemble de ce numéro " (Dominique Leconte et Guy Jobert, pp. 3 et 4)
" Es-il justifié d'isoler les femmes comme public spécifique de la formation des adultes ? Est-ce même bienséant ? La reconnaissance faite à certaines catégories de femmes d'un droit particulier à la formation, à l'instar de ce qui existe pour les jeunes chômeurs et les émigrés, apparaît suspecte à plus d'un(e) et le groupe de travail... [de] ce numéro d'Education permanente a placé cette question de la " spécificité " au centre de ces ré...

EDUCATION PERMANENTE ; EDUCATION DES FEMMES ; GENRE

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