F Nous contacter

0

Documents  HUBER Michel | enregistrements trouvés : 15

O

-A +A

P Q


U V

- n° 145 - pp. 16-17

Une présentation des notions de base de la pédagogie de projet

APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

U V

- n° 179 - pp. 61-62

Pour l'auteur, il est impératif de réhabiliter le récit historique pour enrichir les représentatations, se questionner et questionner les documents, conceptualiser, donner sens aux démarches de construction de savoirs historiques, développer des compétences méthodologiques liées à l'utilisation critique de documents et ... mettre les élèves ( ou les apprenants) en projet. Dans cette perpective, il cite la bande dessinée comme un des supports possibles pour l'approche du récit historique et comme un des outils de restitution par les élèves/apprenants des informations recueillies. Pour l'auteur, il est impératif de réhabiliter le récit historique pour enrichir les représentatations, se questionner et questionner les documents, conceptualiser, donner sens aux démarches de construction de savoirs historiques, développer des compétences méthodologiques liées à l'utilisation critique de documents et ... mettre les élèves ( ou les apprenants) en projet. Dans cette perpective, il cite la bande dessinée comme un des supports ...

PENSEE CRITIQUE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

U V

- 234 p.

Comment redonner aux adolescents le goût de l'histoire ? A l'issue d'une réflexion critique sur l'enseignement traditionnel de l'histoire, Michel Huber membre du Groupe Français d'Education Nouvelle (G.F.E.N) promeut la participation active des élèves dans leur apprentissage de l'Histoire. Il trouve dans la pédagogie du projet un moyen d'intéresser les jeunes à l'histoire, notamment en leur suggérant de réaliser des montages, diapos, expositions, films vidéo sur des sujets d'histoire proposés. Tout en manipulant différentes techniques de médias, les élèves prennent goût aux choses du passé et exercent " une réelle fonction sociale de " vulgarisateurs " de faits historiques ".
" Ce livre ne raconte pas l'histoire de France. Il rapporte une multitude d'histoires, celles d'enfants qui font de l'Histoire ... "
Comment redonner aux adolescents le goût de l'histoire ? A l'issue d'une réflexion critique sur l'enseignement traditionnel de l'histoire, Michel Huber membre du Groupe Français d'Education Nouvelle (G.F.E.N) promeut la participation active des élèves dans leur apprentissage de l'Histoire. Il trouve dans la pédagogie du projet un moyen d'intéresser les jeunes à l'histoire, notamment en leur suggérant de réaliser des montages, diapos, ex...

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- 192 p.
ISBN 2 85008 583 9

Présentation de l'éditeur
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en oeuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Présentation de l'éditeur
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec ...

APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

U V

- 238 p.

Quatrième de couverture
A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace. Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet. Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en oeuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle.
Quatrième de couverture
A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace. Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des ...

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

Dossiers

 
Z