En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EVALUATION INTERNATIONALE 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 342 p
Cote : ENS MOND ocde
Cet ouvrage évalue dans quelle mesure les élèves en fin de scolarité obligatoire ont acquis les connaissances et les compétences indispensables pour participer pleinement à la vie en société.

EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; STATISTIQUES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONDITIONS ECONOMIQUES ; ENQUETE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS SCIENTIFIQUES ; EVALUATION EN LECTURE ; HABILETES ; EVALUATION INTERNATIONALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 18 p.
Résumé :
Les résultats de PISA (programme pour l'évaluation internationale des élèves) sont depuis 2001 rendus publics tous les trois ans et suscitent un flot croissant de commentaires sur les diagnostics qu'ils permettent de dresser de notre système éducatif. Même si la dimension « palmarès » est souvent la plus connue, ce n'est sans doute pas son aspect le plus intéressant.

Ce programme de l'OCDE constitue un réservoir de données sans précédent que de nombreuses recherches exploitent depuis plusieurs années.Il permet de mieux comprendre quelles sont les spécificités de notre école, au regard des résultats et des comportements des élèves français de 15 ans comparés à ceux de leurs camarades des autres pays concernés par l'enquête. Il offre également une vision renouvelée des relations entre performances et structures des systèmes éducatifs, posant par exemple sous un nouveau jour l'alternative entre tronc commun ou filières séparées durant la scolarité obligatoire.

Sa régularité au niveau international permet aussi de nourrir les réflexions sur la diversité des approches et des appropriations de PISA au niveau national. Entre le choc PISA en Allemagne, l'indifférence polie aux États-Unis ou la prise en compte tardive en France, on constate une utilisation différente des résultats de l'évaluation de l'OCDE dans le débat public. Outil de dialogue entre le monde de la recherche et celui des décideurs, l'enquête internationale constitue un enjeu fort de politique éducative.

Ce dossier propose par conséquent une introduction aux savoirs qui ont pu être produits à partir de PISA ainsi qu'aux utilisations qui ont pu être faites des résultats de cette enquête internationale comme outil de pilotage éducatif.


Pour citer ce dossier :
Olivier Rey (2011) . PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait . Dossier d'actualité Veille et Analyses, n°66
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=66&lang=fr

Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille' [-]
Résumé :
Les résultats de PISA (programme pour l'évaluation internationale des élèves) sont depuis 2001 rendus publics tous les trois ans et suscitent un flot croissant de commentaires sur les diagnostics qu'ils permettent de dresser de notre système éducatif. Même si la dimension « palmarès » est souvent la plus connue, ce n'est sans doute pas son aspect le plus intéressant.

Ce programme de l'OCDE constitue un réservoir de données sans ...[+]

STATISTIQUES ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION INTERNATIONALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 106 p.
Cote : ISP ALPHA MCI
L'auteur examine le rapport entre l'éducation reçue et les performances du marché du travail dans les pays de l'OCDE, en mettant l'accent sur l'employabilité. Il décrit les difficultés que rencontrent les personnes peu qualifiées dans les économies modernes de l'OCDE et en analyse les causes. Il amorce une réflexion sur les façons d∆ remédier en proposant des exemples de politiques susceptibles d'être mises en œuvre.

RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EVALUATION INTERNATIONALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 162 p.
Cote : AL GEN oxen
Après un siècle d'expérience dans les programmes d'alphabétisation des adultes, la rareté des données empiriques comparatives sur les conditions de réussite des stratégies, méthodes d'enseignement et matériels pédagogiques surprend. Quelles options les planificateurs de l'éducation et les concepteurs de programme, gouvernementaux ou non gouvernementaux, peuvent-ils envisager Après une réflexion sur la signification opérationnelle de " l'alphabétisme " et sur les implications du droit à l'alphabétisme, cet ouvrage explique ce que l'on peut raisonnablement attendre d'un projet d'alphabétisation et explore les options qui s'offrent aux décideurs et aux planificateurs pour aider leur pays à atteindre leurs objectifs en la matière.[-]
Après un siècle d'expérience dans les programmes d'alphabétisation des adultes, la rareté des données empiriques comparatives sur les conditions de réussite des stratégies, méthodes d'enseignement et matériels pédagogiques surprend. Quelles options les planificateurs de l'éducation et les concepteurs de programme, gouvernementaux ou non gouvernementaux, peuvent-ils envisager Après une réflexion sur la signification opérationnelle de " l...[+]

PROGRAMME D'ALPHABETISATION ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; EVALUATION INTERNATIONALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : AL GEN lind
Les divers obstacles à l'alphabétisation de par le monde sont ici recensés et analysés. On trouvera dans cet ouvrage à la fois une réflexion sur les concepts, l'examen de situations concrètes et des recommandations pour élaborer des stratégies efficaces. En plus des enfants en âge d'être scolarisés, l'auteur consacre une large part de son étude à l'alphabétisation des adultes et des jeunes de plus de 15 ans. Le choix de la langue d'enseignement, les médias et les méthodes pouvant être utilisés, l'évaluation des résultats sont également tour à tou abordés.[-]
Les divers obstacles à l'alphabétisation de par le monde sont ici recensés et analysés. On trouvera dans cet ouvrage à la fois une réflexion sur les concepts, l'examen de situations concrètes et des recommandations pour élaborer des stratégies efficaces. En plus des enfants en âge d'être scolarisés, l'auteur consacre une large part de son étude à l'alphabétisation des adultes et des jeunes de plus de 15 ans. Le choix de la langue d'enseignement, ...[+]

POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; PROGRAMME D'ALPHABETISATION ; EVALUATION INTERNATIONALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

PISA | H

Lien web

- 23 p.
Le PISA est le Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des élèves. Le PISA mesure la capacité des jeunes de 15 ans à utiliser leurs connaissances et leurs compétences en lecture, en mathématiques et en sciences pour relever des défis de la vie réelle

ENSEIGNEMENT ; EVALUATION INTERNATIONALE

Favoris Signaler une erreur