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Documents  MOEGLIN Pierre | enregistrements trouvés : 1

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- 128 p.
ISBN 978 2 13 058219 9

Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».

Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
Table des matières
Introduction

Chapitre premier. - Genèse
Massification
Effets d'entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre

Chapitre II. - Édition de manuels
L'invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté

Chapitre III. - Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d'informatisation didactique
" Logo ", seconde voie ?
Fragilités récurrentes

Chapitre IV. - Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning

Chapitre V. - Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d'une notion
Double référence
L'avenir du secteur

Chapitre V. - Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d'interposition
De (trop) grandes espérances ?

Chapitre VI. - Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages

Conclusion
Références bibliographiques générales
Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à ...

MANUEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDITION ; TIC

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