En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LOONTJENS Anne 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 38 p.
Cote : AL BELG coll
Cette brochure retrace les étapes importantes que le Collectif Alpha a traversées tout au long de ses 40 ans d'existence. En suivant l'évolution du Collectif Alpha, association pionnière dans son domaine, on découvre l'histoire de l'alphabétisation en Belgique : les débuts militants, la reconnaissance par les pouvoirs publics, la recherche et innovation pédagogique constante, la nécessité de s'adapter à l'évolution du contexte économique, politique et social qui influence fortement les apprenants, les défis passés, actuels et futurs du secteur… [-]
Cette brochure retrace les étapes importantes que le Collectif Alpha a traversées tout au long de ses 40 ans d'existence. En suivant l'évolution du Collectif Alpha, association pionnière dans son domaine, on découvre l'histoire de l'alphabétisation en Belgique : les débuts militants, la reconnaissance par les pouvoirs publics, la recherche et innovation pédagogique constante, la nécessité de s'adapter à l'évolution du contexte économique, ...[+]

ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; collectif alpha ASBL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 374 p.
Cote : AL BELG lire
Comment des personnes a priori scolarisées arrivent-elles analphabètes à l'âge adulte ? Cette recherche, coordonnée par Lire et Ecrire pour le groupe de travail Analphabétisme de la Commission européenne, a été menée à partir d'un échantillon de personnes analphabètes ayant été scolarisées dans leur enfance. Elle a été menée conjointement dans cinq pays européens : l'Allemagne, la Belgique (francophone et néerlandophone), la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Un total de 747 personnes ont ainsi été interrogées par questionnaire et un nombre beaucoup plus restreint de personnes ont donné leur témoignage via une méthode de collecte de données par remémoration collective ; Les personnes ont évoqué en groupe leur 'itinéraire d'analphabétisme', une attention particulière ayant été accordée à la scolarité, à l'appartenance à un milieu familial 'non acteur de son histoire' et aux représentations (images de soi, de l'école, de l'apprentissage, de la famille,…). A partir des informations récoltées, une analyse quantitative et qualitative de ce qui est très vite apparu comme la 'face visible de l'analphabétisme', le décrochage scolaire, a ensuite été réalisée. Ainsi, si certains facteurs sont apparus comme 'facteurs déclencheurs' de l'analphabétisme (problèmes de santé, événements familiaux, changements de régime linguistique, etc.), ces derniers ne semblaient pas pouvoir être considérés comme facteurs explicatifs de l'analphabétisme dans la mesure où ils n'avaient pu jouer seul, s'étant conjugués avec d'autres facteurs. Il s'agissait, d'une part, d'une pratique discriminante (et parfois répressive) de l'école, discrimination qui était à la fois scolaire (située au niveau des apprentissages) et sociale (rejet des enfants issus des milieux populaires les plus pauvres). Il s'agissait, d'autre part, d'une rupture entre les valeurs, règles et comportements en vigueur à l'école et celle en vigueur dans l'univers familial. L'école demande aux enfants de milieu populaire de renier leur propre culture pour en assimiler une autre, celle des classes dominantes. Conséquence : l'enfant de milieu populaire qui ne rentre pas dans ce moule que lui impose l'école va être - et se sentir au plus profond de lui-même - relégué, infériorisé, humilié, et va en réaction développer soit un repli sur lui-même et sur son milieu, soit des attitudes de rejet et d'agressivité, qui marqueront bien souvent la rupture définitive avec l'école.[-]
Comment des personnes a priori scolarisées arrivent-elles analphabètes à l'âge adulte ? Cette recherche, coordonnée par Lire et Ecrire pour le groupe de travail Analphabétisme de la Commission européenne, a été menée à partir d'un échantillon de personnes analphabètes ayant été scolarisées dans leur enfance. Elle a été menée conjointement dans cinq pays européens : l'Allemagne, la Belgique (francophone et néerlandophone), la France, la ...[+]

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : APEDA MALLE refl
Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la participation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir.

Cette mallette contient :

Les ouvrages cités dans la bibliographie

Un document d'accompagnement :

µ Définition et historique et contexte
µ Principes généraux
µ Axes d'exploitation de l'approche
µ Méthodologie
µ Applications spécifiques dans nos cours d'alphabétisation
µ Bibliographie et webographie
µ Où se former ?
µ Quelques démarches parmi d'autres :
R.A. à Loverval, dans le cadre d'un projet Socrates - Gruntvig II autour d'une thématique " Alphabétisation et émancipation "
R.A. à " Alpha Signes " entre sourds et entendants autour d'une thématique " Gestion de conflits "
µ Le graphique : outil d'évaluation et de conception du processus R.A. Il s'agit d'un outil d'analyse à utiliser pour chaque atelier de manière à rééquilibrer les activités ultérieures.

Des annexes :

µ les photocopies des démarches sélectionnées
µ la photocopie du graphique
µ les photocopies des articles du Journal de l'Alpha repris dans la bibliographie
µ une brochure (en anglais) de présentation de Reflect-Action
µ un vade-mecum (en anglais)" Reflect for ESOL : english for speakers of other languages": R.A. utilisé pour l'apprentissage d'une deuxième langue
µ un exemplaire de la revue ActionAid,

[-]
Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la participation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir.

Cette mallette contient :

Les ouvrages cités dans la bibliographie

Un document d'accompagnement :

µ Définition et historique et contexte
µ Principes généraux
µ Axes d'exploitation de l'approche
µ Méthodologie
µ Applications spécifiques dans nos ...[+]

METHODE REFLECT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 98 p.
Cote : APEDA PRAT cadr
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des critères pour l'évaluation des acquis, tant pour les formateurs que pour les apprenants.
Pour le formateur ce sera un mémento reprenant tous les champs présents dans l'alphabétisation des adultes, il permettra de fixer des objectifs et des contenus de formation ainsi que d'établir des critères d'évaluation. Pour l'apprenant, il permettra de se situer face à ce qu'il sait déjà, à ce qu'il veut apprendre, à mesurer ses progrès et à explorer des territoires nouveaux.[-]
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des ...[+]

PROJET D'ALPHABETISATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; COMMUNICATION ; PENSEE CRITIQUE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION NORMATIVE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : APEDA MALLE roue
La Roue est un outil utilisé en alphabétisation et en formation d'adultes pour déterminer et évaluer des objectifs individuels et de groupe. Cet outil visuel permet de donner un cadre aux apprentissages. L'apprenant est placé au centre de son apprentissage. La Roue permet également de visualiser ses compétences dans certains domaines de la vie.

Le dossier d'accompagnement contient :
- Une introduction
- Des démarches pédagogiques
- Des références (sites internet, adresses, ouvrages) voir "Pour aller plus loin"[-]
La Roue est un outil utilisé en alphabétisation et en formation d'adultes pour déterminer et évaluer des objectifs individuels et de groupe. Cet outil visuel permet de donner un cadre aux apprentissages. L'apprenant est placé au centre de son apprentissage. La Roue permet également de visualiser ses compétences dans certains domaines de la vie.

Le dossier d'accompagnement contient :
- Une introduction
- Des démarches pédagogiques
- Des ...[+]

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; PROJET D'ALPHABETISATION ; PENSEE CRITIQUE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; AUTO-EVALUATION ; COMMUNICATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION ; ATELIER

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : T MALLE CIT fai
Ce dossier sur la revendication met en avant un principe fondamental de la démocratie : la liberté d'expression. Et c'est l'occasion de réfléchir sur notre responsabilité, en tant que citoyen, d'utiliser ce droit à bon escient pour dénoncer, revendiquer et proposer. Proposant un cadre général assorti d'exemples pratiques en alpha, il peut être utilisé avant les élections, pour préparer les apprenants à une manifestation, pour accompagner la signature d'une pétition, ou comme base pour un projet local (dans la classe, l'école ou le quartier...). [-]
Ce dossier sur la revendication met en avant un principe fondamental de la démocratie : la liberté d'expression. Et c'est l'occasion de réfléchir sur notre responsabilité, en tant que citoyen, d'utiliser ce droit à bon escient pour dénoncer, revendiquer et proposer. Proposant un cadre général assorti d'exemples pratiques en alpha, il peut être utilisé avant les élections, pour préparer les apprenants à une manifestation, pour accompagner la ...[+]

CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; DEMOCRATIE

Favoris Signaler une erreur