En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LOONTJENS Anne 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 98 p.
Cote : APEDA PRAT cadr
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des critères pour l'évaluation des acquis, tant pour les formateurs que pour les apprenants.
Pour le formateur ce sera un mémento reprenant tous les champs présents dans l'alphabétisation des adultes, il permettra de fixer des objectifs et des contenus de formation ainsi que d'établir des critères d'évaluation. Pour l'apprenant, il permettra de se situer face à ce qu'il sait déjà, à ce qu'il veut apprendre, à mesurer ses progrès et à explorer des territoires nouveaux.[-]
Ce manuel de référence explicite une vision de l'alphabétisation des adultes centrée sur les apprenants qui, avec le soutien de leur formateur, planifient et évaluent leur apprentissage.
Le programme "cadre écossais" se trouve résumé dans un outil "the wheel" (la roue). Il s'agit d'un outil pédagogique " transférable hors Ecosse " et permettant de construire les objectifs de formation tout au long du processus de formation et de donner des ...[+]

PROJET D'ALPHABETISATION ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; COMMUNICATION ; PENSEE CRITIQUE ; EVALUATION EN ECRITURE ; EVALUATION EN LECTURE ; AUTO-EVALUATION ; EVALUATION FORMATIVE ; EVALUATION INITIALE ; EVALUATION NORMATIVE ; EVALUATION DES ACQUIS NUMERIQUES ; EVALUATION DES ACQUIS EN ALPHABETISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 38 p.
Cote : AL BELG coll
Cette brochure retrace les étapes importantes que le Collectif Alpha a traversées tout au long de ses 40 ans d'existence. En suivant l'évolution du Collectif Alpha, association pionnière dans son domaine, on découvre l'histoire de l'alphabétisation en Belgique : les débuts militants, la reconnaissance par les pouvoirs publics, la recherche et innovation pédagogique constante, la nécessité de s'adapter à l'évolution du contexte économique, politique et social qui influence fortement les apprenants, les défis passés, actuels et futurs du secteur… [-]
Cette brochure retrace les étapes importantes que le Collectif Alpha a traversées tout au long de ses 40 ans d'existence. En suivant l'évolution du Collectif Alpha, association pionnière dans son domaine, on découvre l'histoire de l'alphabétisation en Belgique : les débuts militants, la reconnaissance par les pouvoirs publics, la recherche et innovation pédagogique constante, la nécessité de s'adapter à l'évolution du contexte économique, ...[+]

ASSOCIATION D'ALPHABETISATION--BELGIQUE ; collectif alpha ASBL ; ALPHABETISATION--HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : T MALLE CIT fai
Ce dossier sur la revendication met en avant un principe fondamental de la démocratie : la liberté d'expression. Et c'est l'occasion de réfléchir sur notre responsabilité, en tant que citoyen, d'utiliser ce droit à bon escient pour dénoncer, revendiquer et proposer. Proposant un cadre général assorti d'exemples pratiques en alpha, il peut être utilisé avant les élections, pour préparer les apprenants à une manifestation, pour accompagner la signature d'une pétition, ou comme base pour un projet local (dans la classe, l'école ou le quartier...). [-]
Ce dossier sur la revendication met en avant un principe fondamental de la démocratie : la liberté d'expression. Et c'est l'occasion de réfléchir sur notre responsabilité, en tant que citoyen, d'utiliser ce droit à bon escient pour dénoncer, revendiquer et proposer. Proposant un cadre général assorti d'exemples pratiques en alpha, il peut être utilisé avant les élections, pour préparer les apprenants à une manifestation, pour accompagner la ...[+]

CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; DEMOCRATIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 237 p
Cote : AL TMGN voya
Compte-rendu d'une voyage d'étude des centres d'alphabétisation du Québec (Montréal, Québec, Estrie, Lac Saint-Jean) par une équipe de formateurs du Collectif Alpha.

CANADA ; PROJET D'ALPHABETISATION ; PROJET COMMUNAUTAIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 58 p.
Cote : L MET brod
L'ouvrage présente une démarche pédagogique, basée sur l'expérience et le vécu des participants des cours au Collectif Alpha. Les différentes activités réalisées dans les premiers cours sont décrites très concrètement.

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ALPHA COURS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : APEDA MALLE refl
Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la participation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir.

Cette mallette contient :

Les ouvrages cités dans la bibliographie

Un document d'accompagnement :

µ Définition et historique et contexte
µ Principes généraux
µ Axes d'exploitation de l'approche
µ Méthodologie
µ Applications spécifiques dans nos cours d'alphabétisation
µ Bibliographie et webographie
µ Où se former ?
µ Quelques démarches parmi d'autres :
R.A. à Loverval, dans le cadre d'un projet Socrates - Gruntvig II autour d'une thématique " Alphabétisation et émancipation "
R.A. à " Alpha Signes " entre sourds et entendants autour d'une thématique " Gestion de conflits "
µ Le graphique : outil d'évaluation et de conception du processus R.A. Il s'agit d'un outil d'analyse à utiliser pour chaque atelier de manière à rééquilibrer les activités ultérieures.

Des annexes :

µ les photocopies des démarches sélectionnées
µ la photocopie du graphique
µ les photocopies des articles du Journal de l'Alpha repris dans la bibliographie
µ une brochure (en anglais) de présentation de Reflect-Action
µ un vade-mecum (en anglais)" Reflect for ESOL : english for speakers of other languages": R.A. utilisé pour l'apprentissage d'une deuxième langue
µ un exemplaire de la revue ActionAid,

[-]
Reflect-Action se présente comme un processus qui vise la participation à la vie démocratique, la prise de parole et de position, la capacité de communication, l'analyse et le partage du pouvoir.

Cette mallette contient :

Les ouvrages cités dans la bibliographie

Un document d'accompagnement :

µ Définition et historique et contexte
µ Principes généraux
µ Axes d'exploitation de l'approche
µ Méthodologie
µ Applications spécifiques dans nos ...[+]

METHODE REFLECT

Favoris Signaler une erreur