En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents MOUTTEAU Kristine 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT ecler
L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ancrés par des exercices, toujours sur base de ce même texte. Et enfin, la version finale du texte est donnée à lire à tous, car écrire est un acte de communication. Cette démarche, qui permet d'individualiser les apprentissages en gardant une dynamique de groupe, est particulièrement indiquée pour des groupes hétérogènes.[-]
L'atelier ECLER est un cadre autorisant et sécurisant qui permet d'entrer dans l'écriture, mais aussi d'apprendre les normes de la langue (grammaire, orthographe). C'est un texte libre (produit seul par l'apprenant) qui sert de base à l'apprentissage. Celui-ci se fait par le biais d'une révision individuelle, accompagnée par le formateur, qui amène l'apprenant à réfléchir et agir grâce au dialogue. Ces apprentissages sont ensuite systématisés et ...[+]

AUTOCORRECTION ; ATELIER D'ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ECLER ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ACTIVITE D'ECRITURE ; REDACTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L VAL nas
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences de travail au cours de français.
En outre, nous renvoyons les formateurs également à une troisième démarche pédagogique menée dans un groupe débutant et décrite dans " Les 1001 escales sur la mer des histoires " de Patrick Michel : " Le clou de Djeha ", texte issu de " Contes et Histoires du Maghreb ".
Il y a pléthore de livres et de sites consacrés à Nasreddine Hodja. Aussi nous avons opéré une sélection. Nous vous proposons donc dans cette mallette un choix de livres utilisés dans les cours d'alphabétisation et quelques sites qui pourraient faciliter votre recherche. [-]
Nous proposons dans cette mallette les activités menées en lecture par la formatrice Kristine Moutteau, lesquelles s'ouvrent sur d'autres animations pédagogiques telles que l'exploration de cartes géographiques et l'exploitation de la visite effectuée à une exposition consacrée à la route de la soie.
Dans un autre groupe, plus débutant, c'est " Le repas ", une histoire présente dans le livre " Djeha le malin ", qui a fait l'objet de séquences ...[+]

ACTIVITE DE LECTURE ; ATELIER DE LECTURE ; CONTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : E MALLE ecler
L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les intégrer, tant du point de vue de la grammaire que de l'orthographe. C'est là l'objectif annoncé, contractuel, celui qui répond à la demande d'apprentissage des personnes. Intégré à la logique de la communication, l'écrit du participant est ensuite tapé à l'ordinateur par ses soins et retravaillé avec un logiciel-exerciseur (Ideographix ou Atelier) afin de favoriser la mémorisation de l'orthographe des mots et du texte. Quatre types d'exercices y sont réalisés par les apprenants sur leur propre texte : exercices à trou avec étiquettes à replacer, exercices à trous sans étiquette (il faut donc connaître l'orthographe du mot), phrases à remettre dans l'ordre et phrase-spaghetti à redécouper. Le texte est enfin publié dans le classeur collectif et sur un blog sur Internet. Récit offert aux autres, donné à lire et produit de la reconnaissance. D'où la valorisation personnelle qui en résulte, la mise en confiance de son auteur, et la dynamisation de l'apprentissage, lui garantissant son efficacité maximum. [-]
L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les ...[+]

ATELIER D'ECRITURE ; ECLER ; CREATION LITTERAIRE ; AUTOCORRECTION ; TRAITEMENT DE TEXTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 163 - pp. 44-47
Dans la communauté rurale de Diossong, l'ONG Actionaid a mis sur pied 17 cercles Reflect-Action. Ces cercles touchent environ 50% d'un millier de femmes réparties en trois grands réseaux, selon leurs activités génératrices de revenus : un réseau de transformtation des noix de cajou, un réseau de transformation des céréales et un réseau de transformation d'arachides. Echos de la visite d'un de ces cercles, complétée par l'interview de Babacar thiam, superviseur des cercles Reflect dans la communauté de Diossong. [-]
Dans la communauté rurale de Diossong, l'ONG Actionaid a mis sur pied 17 cercles Reflect-Action. Ces cercles touchent environ 50% d'un millier de femmes réparties en trois grands réseaux, selon leurs activités génératrices de revenus : un réseau de transformtation des noix de cajou, un réseau de transformation des céréales et un réseau de transformation d'arachides. Echos de la visite d'un de ces cercles, complétée par l'interview de Babacar ...[+]

ACTION COMMUNAUTAIRE ; ORGANISME NON GOUVERNEMENTAL

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L ANIM Lir
Comment aider les apprenants en alpha à devenir de devenir de « vrais lecteurs » dans le cadre des cours, alors qu'ils doivent pour cela s'approprier une pratique culturelle (la lecture) dans leur vie quotidienne, hors de l'école ? Diverses références bibliographiques démontrent l'importance de la lecture accompagnée pour que la lecture devienne un plaisir. Elle peut se développer sous différentes formes, mais ce dossier présente plus particulièrement un projet d'atelier en bibliothèque où apprenants et volontaires, deux par deux, partagent le plaisir de lire. Il renseigne également quelques livres appréciés par les apprenants et des ouvrages de référence sur la lecture.[-]
Comment aider les apprenants en alpha à devenir de devenir de « vrais lecteurs » dans le cadre des cours, alors qu'ils doivent pour cela s'approprier une pratique culturelle (la lecture) dans leur vie quotidienne, hors de l'école ? Diverses références bibliographiques démontrent l'importance de la lecture accompagnée pour que la lecture devienne un plaisir. Elle peut se développer sous différentes formes, mais ce dossier présente plus ...[+]

LECTURE ; LECTURE A HAUTE VOIX ; ACTIVITE DE LECTURE ; BIBLIOTHEQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 151 - pp. 24-28
Une activité proposée par le Collectif Alpha : faire travailler les participants sur chiffres et tableaux dans le cadre d'un cours de français et donc dans un contexte de compréhension globale à partir d'un support qui peut faire sens.
(en ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/archive_alpha/images_publications/documents/journalalpha/ja_151.pdf )

FICHE PEDAGOGIQUE ; GRAPHIQUE ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; POURCENTAGE

Favoris Signaler une erreur