En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents OPILLARD Thierry 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 86 - pp. 35-103
Présentation du module d'exercices, 2ème volet du logiciel Ideographix, des principes qui le fondent, des éléments qui le composent, des pratiques qu'il pemet

LOGICIEL ; exographix (logiciel) ; ideographix (logiciel) ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 88 - pp. 74-77
Deux textes sur l'identité des mots
1 Les familles de mots de Ponti / Thierry OPILLARD: analyse des désinences verbales er marques morphosyntaxiques dans l'oeuvre de Ponti
2 L'image du mot / André MOUREY : brève présentation des modules ideographix et exographix

LINGUISTIQUE ; ideographix (logiciel) ; exographix (logiciel)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 91 - pp. 17-30
Une nouvelle exploitation du logiciel proposée par un utilisateur

ideographix (logiciel)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 100 - pp. 41-46
1 Etre confronté à une grande diversité d'écrits
2 Etre destinataire d'écrits
3 Se voir accordé inconditionnellement le statut de lecteur
4 Etre associé à des actes de lecture
5 Avoir des modèles de lecteur
6 Avoir du pouvoir sur sa vie

LECTEUR

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 123 - pp. 31- 37
Via l'étude d'enfants aveugles apprenant à lire le braille, une équipe de chercheur a découvert un singulier phénomène qui met en cause les représentations en vigueur au sujet de la lecture, de la vision et du cerveau.

ALPHABET BRAILLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; DEFICIENCE VISUELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 99 - pp. 46-54
Deux critères principaux :
1, exclusion totale de l'oral et enseignement uniquement à partir de de la correspondance grapho-phonétique
2, complexité de l'entrée dans l'écrit : de la production écrite à l'unité infra-lexicale

METHODE DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur