F Nous contacter

0

Documents  ORSENNA Erik | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q


U V

- 136-138

Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ... Autrement les mots s'usent...
Pour unr critiue alpha voir
http://www.lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-173-Questions-de-grammaire-et-d-orthographe-1-2

GRAMMAIRE ; LANGAGE

... Lire [+]

U V

- 181 p.
ISBN 2-253-11434-0

" Depuis toujours, j'aime de passion la grammaire, toutes les grammaires, toutes les grilles et tous les codes enfouis sous la poussière du temps. Mais c'est la colère qui m'a poussé à écrire. ", raconte Erik Orsenna sur son site (www.erik-orsenna.com). Une colère de père s'insurgeant contre le jargon imposé aux élèves au cours de français. " Pourquoi ces complications inutiles ? ", poursuit-il, persuadé que les enfants ne doivent pas être des linguistes ! " Ils doivent seulement savoir lire et écrire. Et aussi apprendre à savourer la langue, à y trouver des surprises, des ravissements. "
Il a donc écrit des récits poétiques chargés de raconter la langue, sa beauté, sa richesse...
" Depuis toujours, j'aime de passion la grammaire, toutes les grammaires, toutes les grilles et tous les codes enfouis sous la poussière du temps. Mais c'est la colère qui m'a poussé à écrire. ", raconte Erik Orsenna sur son site (www.erik-orsenna.com). Une colère de père s'insurgeant contre le jargon imposé aux élèves au cours de français. " Pourquoi ces complications inutiles ? ", poursuit-il, persuadé que les enfants ne doivent pas être des ...

GRAMMAIRE

... Lire [+]

U V

- 121 p.
ISBN 978-2-253-12400-9

" Depuis toujours, j'aime de passion la grammaire, toutes les grammaires, toutes les grilles et tous les codes enfouis sous la poussière du temps. Mais c'est la colère qui m'a poussé à écrire. ", raconte Erik Orsenna sur son site (www.erik-orsenna.com). Une colère de père s'insurgeant contre le jargon imposé aux élèves au cours de français. " Pourquoi ces complications inutiles ? ", poursuit-il, persuadé que les enfants ne doivent pas être des linguistes ! " Ils doivent seulement savoir lire et écrire. Et aussi apprendre à savourer la langue, à y trouver des surprises, des ravissements. "
Il a donc écrit des récits poétiques chargés de raconter la langue, sa beauté, sa richesse...
" Depuis toujours, j'aime de passion la grammaire, toutes les grammaires, toutes les grilles et tous les codes enfouis sous la poussière du temps. Mais c'est la colère qui m'a poussé à écrire. ", raconte Erik Orsenna sur son site (www.erik-orsenna.com). Une colère de père s'insurgeant contre le jargon imposé aux élèves au cours de français. " Pourquoi ces complications inutiles ? ", poursuit-il, persuadé que les enfants ne doivent pas être des ...

GRAMMAIRE

... Lire [+]

U V

- 120 p.
ISBN 978 2 253 13447 3

PONCTUATION

... Lire [+]

y

- 512 p.
ISBN 9782253112464

Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l'ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l'enfance émerveillée au bord du fleuve, l'amour que lui portait son père, l'apprentissage au contact des oiseaux..., sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe...
Sans fard ni complaisance, c'est l'Afrique d'aujourd'hui qui apparaît au fil des pages, l'Afrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres.
Quinze ans après L'Exposition coloniale, Erik Orsenna explore à nouveau les relations de la France avec son ancien empire. Mais cette fois, c'est le Sud qui nous regarde. Pour une critique alpha, voir ja http://www.lire-et-ecrire.be/archive_alpha/images_publications/documents/journalalpha/ja_151.pdf
Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l'ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l'enfance émerveillée au bord du fleuve, l'amour que lui portait son père, l'apprentissage au contact des oiseaux..., sa ...

MALI ; INTERCULTUREL ; DEMARCHE ADMINISTRATIVE

... Lire [+]

y

- 34

Rapport réalisé pour le gouvernement français, pour l'aider à atteindre l'objectif suivant : donner à l'enseignement de la grammaire la place qu'il mérite, à travers un apprentissage spécifique, systématique et progressif.
Ce rapport préconise un retour des cours de grammaire dans les classes du primaire, avec une méthode progressive et des termes plus simples, compréhensibles par les enfants et les parents. Pour une progression de l'étude, il propose l'apprentissage de la mise en scène à l'école maternelle, la découverte de l'organisation grammaticale pour mieux lire en 2ème cycle et l'analyse grammaticale de la phrase en cycle 3 (découverte des classes de mots, reconnaissance et maîtrise des principales fonctions syntaxiques, maîtrise des tyes de phrases, rôle de l'othographe grammaticale).


Le Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de l'époque présente les grandes orientations qu'il retient de ce rapport, pour orienter l'enseignement : http://www.education.gouv.fr/cid4251/remise-du-rapport-sur-la-grammaire-du-professeur-bentolila.html
Pour lui, "la grammaire est un savoir vivant, qui nous donne aussi une compétence : savoir nous servir de notre langue, en respectant ses règles".
Rapport réalisé pour le gouvernement français, pour l'aider à atteindre l'objectif suivant : donner à l'enseignement de la grammaire la place qu'il mérite, à travers un apprentissage spécifique, systématique et progressif.
Ce rapport préconise un retour des cours de grammaire dans les classes du primaire, avec une méthode progressive et des termes plus simples, compréhensibles par les enfants et les parents. Pour une progression de l'étude, il ...

ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; RAPPORT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z