F Nous contacter

0

Documents  PERREGAUX Christiane | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


U V

- 300 p.
ISBN 2 8041 3404 0

Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation ? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine ? Quels acquis et quels doutes ?

Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et peu homogènes, dont l'intersection constitue la problématique centrale de cet ouvrage.

Les approches interculturelles en sciences de l'éducation ne sauraient être résumées par une "pédagogie interculturelle". Il y a, par contre un lien entre les développements théoriques et (inter-)disciplinaires, et un champ d'application aux différentes pratiques de l'éducation, que ce soit dans le champ de l'éducation informelle, familiale, scolaire, ou celui des interventions formatives et en éducation des adultes.

Sont tout particulièrement abordés les points suivants : la définition du terme "interculturel", le concept de "culture", les rapports entre idéologie et politique, le culturalisme et le relativisme culturel, les rapports entre praticiens et théoriciens, les dimensions scolaires et pédagogiques, les perspectives disciplinaires et épistémologiques.
Quelle est la place des approches interculturelles dans l'ensemble du champ des sciences de l'éducation ? Quelles sont les questions majeures qui se posent dans ce domaine ? Quels acquis et quels doutes ?

Tout comme le champ des sciences de l'éducation, il s'agit d'un domaine auquel s'intéressent et contribuent diverses sciences humaines et sociales. Nous sommes donc en présence de deux ensembles pluridisciplinaires relativement complexes et ...

INTERCULTUREL ; FORMATION DES ENSEIGNANTS

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z