« Il faut tout un village pour éduquer un enfant » : ce proverbe africain synthétise parfaitement le projet, voire l'utopie consistant à créer des Cités de l'Éducation. Dans ce dossier plusieurs expériences et recherches-actions sont présentées, montrant comment les sphères politique (autorité municipale), sociopédagogique (parents, enseignants, éducateurs, intervenants sociaux, citoyens…) et scientifique s'articulent pour atteindre un objectif commun : co-éduquer, c'est-à-dire concevoir l'éducation comme une préoccupation partagée.
Sommaire
Éditorial
Monique Robin………………………………...……….............….Page 7
Présentation du dossier : À propos des Cités de l'Éducation
Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet..…………...…….Page 11
Co-éduquer au sein d'une Cité de l'Éducation
Jean-Pierre Pourtois, Bruno Humbeeck et Huguette Desmet ..Page 21
« Cartes pour l'intégration » : l'éducation à la citoyenneté participative
Livia Cadei et Rosita Deluigi.............................................…..Page 43
L'expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l'entrée scolaire des enfants : une realisation du dispositif COSMOSS
Jean-Yves Levesque, Alain Castonguay, Ludovic Decoret, Raymonde Simard et Jean-Marie Bouchard………..…...Page 67
Reggio Emilia, Ville Éducative. La co-éducation dans l'approche préscolaire municipale
Émilie Dubois……………...……………………….….…….........Page 83
[-]
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant » : ce proverbe africain synthétise parfaitement le projet, voire l'utopie consistant à créer des Cités de l'Éducation. Dans ce dossier plusieurs expériences et recherches-actions sont présentées, montrant comment les sphères politique (autorité municipale), sociopédagogique (parents, enseignants, éducateurs, intervenants sociaux, citoyens…) et scientifique s'articulent pour atteindre un objectif ...
[+]