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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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- 253 p.
Cote : ASOC char
Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Pourquoi certains d'entre eux réussissent-ils leur scolarité alors que d'autres sont en échec scolaire ? Cette vaste enquête, faite auprès d'adolescents de Saint-Denis et de La Courneuve (banlieue parisienne), met l'accent sur l'importance du rapport au savoir. Il y apparaît que les élèves qui réussissent sont dans une logique d'apprentissage et de transformation de soi, animée par un projet de vie ('apprendre c'est grandir'), un projet professionnel ou un goût pour certaines disciplines... L'enquête montre qu'ils s'approprient les savoirs pour développer à partir d'eux un point de vue personnel et construire leur rapport au monde. Au contraire, pour ceux qui sont en échec, les tâches à accomplir se succèdent de façon parcellaire, cumulative et hétéroclite. Ils se limitent à faire leur 'métier d'élève' sans pouvoir donner sens aux activités scolaires qui deviennent alors fastidieuses et ennuyeuses.[-]
Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ? Pourquoi certains d'entre eux réussissent-ils leur scolarité alors que d'autres sont en échec scolaire ? Cette vaste enquête, faite auprès d'adolescents de Saint-Denis et de La Courneuve (banlieue parisienne), met l'accent sur l'importance du rapport au savoir. Il y apparaît que les élèves qui réussissent sont dans une logique d'apprentissage et de transformation de soi, animée par ...[+]

ECHEC SCOLAIRE ; FAMILLE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ZEP ; CONNAISSANCE ; MILIEU CULTUREL

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