F Nous contacter

0

Documents  LE BOHEC Paul | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 176 - pp. 35-41

Ce texte de Le Bohec présente les invariants de sa pratique pédagogique en MNLE : la pensée, la réflexion, l'imprégnation, le tout en interaction avec l'expression et la création, moteurs du développement affectif de l'individu, enfant ou adulte.

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; CREATIVITE

... Lire [+]

U V

- 204 p.

L'auteur prône l'apprentissage des maths au moyen d'une méthode naturelle inspirée de celle de Célestin Freinet. Elle se fonde sur la prise en compte de la complexité, sur une appréhension globale de la connaissance, sur la prise en compte de l'affectivité utilisée comme catalyseur de l'acquisition du savoir, sur le plaisir, le travail communautaire et la dialectique sagesse-savoir, entre autres. Dans ce recueil, on trouve "un peu de tout" : Récits d'expériences scolaires, et de séminaires sur la méthode naturelle suivies de réflexions philosophiques (Bachelard, Popper).
Il s'agit de partir des réalisations de l'apprenant, comme dans la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture. Cela demande néanmoins de la part du formateur une grande maîtrise et une certaine aisance dans le domaine des mathématiques afin de pouvoir rebondir et exploiter celles-ci.
L'auteur prône l'apprentissage des maths au moyen d'une méthode naturelle inspirée de celle de Célestin Freinet. Elle se fonde sur la prise en compte de la complexité, sur une appréhension globale de la connaissance, sur la prise en compte de l'affectivité utilisée comme catalyseur de l'acquisition du savoir, sur le plaisir, le travail communautaire et la dialectique sagesse-savoir, entre autres. Dans ce recueil, on trouve "un peu de tout" : ...

PEDAGOGIE FREINET ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

... Lire [+]

U V

- 101 P.

Le texte libre dans la mouvance de Freinet

CREATION LITTERAIRE

... Lire [+]

U V

- 256 p.
ISBN 978-2-296-04249-0

L'auteur partage avec le lecteur son expérience de la méthode Freinet au cours de sa carrière d'instituteur.
" (...) Curieux de connaître les raisons de mon si fort investissement dans la pédagogie, j'ai analysé ma trajectoire de vie et, dans la foulée, celle de quelques-uns de mes anciens élèves. J'ai alors découvert que certains d'entre-eux, que j'avais cru déficients, n'étaient en fait qu'encombrés. Grâce à la pédagogie de l'expression-création, un nettoyage intérieur leur avait permis de devenir, à l'égal des autres, capables de connaissance. (...)"
L'auteur partage avec le lecteur son expérience de la méthode Freinet au cours de sa carrière d'instituteur.
" (...) Curieux de connaître les raisons de mon si fort investissement dans la pédagogie, j'ai analysé ma trajectoire de vie et, dans la foulée, celle de quelques-uns de mes anciens élèves. J'ai alors découvert que certains d'entre-eux, que j'avais cru déficients, n'étaient en fait qu'encombrés. Grâce à la pédagogie de l'expressi...

PEDAGOGIE FREINET ; RECIT DE VIE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z