F Nous contacter

0

Documents  TERWAGNE Serge | enregistrements trouvés : 19

O

-A +A

P Q


U V

- n° 90 - pp. 23-30

Les débuts de la méthode (1922) reprise ensuite par Decroly

METHODE DE LECTURE--HISTOIRE

... Lire [+]

U V

- n° 18 - pp.32-44

Cet article critique signé par Serge Terwagne s'intéresse au phénomène de "La Planète des Alphas", un matériel pédagogique qui se veut l'antithèse même de la complexité. C'est à ce titre en effet, qu'il recueille un certain succès, car à l'analyse, on voit qu'on a surtout affaire à un bon vieil abécédaire du XIXe siècle, remis au goût du jour, façon science-fiction et conscience phonémique. L'auteur s'interroge sur son utilité et sur la pertinence de son usage : "ne peut-on pas faire un usage un peu plus...complexe des multiples abécédaires qui existent déjà sur le marché? Et pourquoi, finalement, ne pourrait-on pas inventer chacun son abécédaire?"
+
Annexe 1 : sélection d'abécédaires récents
Annexe 2 : extrait du manuel REFLECT : Lettres, syllabes et mots (traduction ABLF asbl)
Cet article critique signé par Serge Terwagne s'intéresse au phénomène de "La Planète des Alphas", un matériel pédagogique qui se veut l'antithèse même de la complexité. C'est à ce titre en effet, qu'il recueille un certain succès, car à l'analyse, on voit qu'on a surtout affaire à un bon vieil abécédaire du XIXe siècle, remis au goût du jour, façon science-fiction et conscience phonémique. L'auteur s'interroge sur son utilité et sur la ...

METHODE SYLLABIQUE ; METHODE REFLECT

... Lire [+]

U V

- n° 18 - pp.5-11

"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un éclectisme réfléchi est particulièrement d'actualité aujourd'hui!
"Les enseignants efficaces sont des éclectiques réfléchis, qui modifient les programmes afin de rencontrer les besoins des élèves."

REMARQUE
Attention :problème de brochage, la page 11 est la dernière page de la revue.
"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un ...

POLITIQUE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

... Lire [+]

U V

1er film : manière dont on peut avec des élèves de 8-12 ans accompagner la lecture de textes de fiction
2ème film : modèle didactique appliqué à la lecture de textes d'opinion

... Lire [+]

Dossiers

 
Z