- n° 18 - 11 p.
Ce numéro rassemble divers articles qui contrecarrent la croyance qu'il existe quelque chose comme une "bonne méthode" d'apprentissage de la lecture. Des études réalisées par des chercheurs sur les différentes méthodes de lecture (cf. Bond et Dykstra, 1967/1997) ont constaté qu'il y avait dans les résultats comparés autant de différences entre les enseignants qui pratiquaient soi-disant la même méthode qu'entre les enseignants qui pratiquaient des méthodes différentes... C'est pourquoi les chercheurs avisés ont renoncé aux études comparatives sur les méthodes pour s'intéresser plutôt à des recherches sur les pratiques des enseignants, de manière à identifier celles qui sont les plus efficaces.
De ces recherches s'est dégagé un faisceau de pratiques qui favorisent la réussite des élèves dans leur apprentissage de la lecture dont la liste établie par Gambrell et al. (1999) nous est proposée ici en 10 points.
En résumé, les articles qui suivent viennent illustrer le propos suivant : "les enseignants ne peuvent certainement plus se satisfaire ni d'une seule "méthode traditionnelle", qu'elle soit synthétique ou analytique, ni de simples manuels. L'apprentissage du lire-écrire doit désormais se placer sous le signe de la complexité, de l'éclectisme réfléchi, de l'intégration de pratiques diversifiées. (d'après l'édito de Serge TERWAGNE)
Au sommaire :
Éloge d'un éclectisme réfléchi (Éditorial)
Serge Terwagne
À la poursuite d'une illusion : la recherche chimérique d'une méthode idéale
Gerald G. Duffy, James V. Hoffman
(Traduction sous copyright IRA)
Comment les enseignants de première année abordent-ils l'apprentissage de la lecture ?
Annette Lafontaine, Marie-Claire Nyssen
L'entrée dans la culture écrite : apports de la recherche-action
Laurence Pasa, Serge Ragano
Abécédaires : le retour ?
Serge Terwagne
Séquences pratiques commentées
Activités de systématisation après la lecture de Et alors, le loup ? de Merveille et Vertonghen (6-7 ans)
Marisa Botti, Christel Derydt
[-]