En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents TERWAGNE Serge 18 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 13 - 44 p.
Cote : COTEREVUE2003
Avant-Propos par Eldborg T. Lyssand, Présidente de l'IDEC (Association internationale pour la Lecture) et Serge Terwagne, Président de l'ABLF, p.4
Dans le cadre du séminaire européen sur la Lecture qui s'est tenu à Huy, en janvier 2003 sous le titre général "Défis actuels en matière de littératie", l'Association belge pour la Lecture (ABLF) (section francophone) a proposé 3 sujets actuellement fort débattus et elle a soumis aux participants les questions suivantes :
1. Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
Constat : aux hit-parade des questions du 20e siècle revient en 1ère place: Quelle est la "meilleure méthode d'apprentissage de la lecture? débouchant sur une question nouvelle : comment aider le lecteur en difficulté en choisissant une méthode qui lui sera tout particulièrement adaptée?
2. PISA et après?
Des suites du Programme d'Evaluation internationale des élèves (PISA) mené en 2000 par l'OCDE
3. L'utilisation de la littérature de jeunesse dans les classes
Les supports didactiques des enseignants ont évolué : aux manuels d'"antan" font place des livres de littérature de jeunesse voire même des programmes scolaires fondés sur cette usage.
Quelles sont les tendances et les questions suscitées par ces nouvelles pratiques?

Sommaire :
Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages
Olga Zapotocna (République slovaque), L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie : en quête d'une approche équilibrée, p.5
Eufimia Tafa (Grèce), Entrer dans l'écrit à l'école maternelle Approches efficaces, p.9
Greg Brooks (Royaume-Uni), Entrer dans l'écrit : Qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté?, p.15
Anne-Sofie Selin er Pehr-olof Rönnholm (Finland), Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année : une approche systématique, p.21

PISA et après?
Dominique Lafontaine (Belgique), L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de PISA 2000, p.24
Maria de Lourdes Dionisio (Portugal), L'impact de PISA auprès des enseignants : passer du savoir à l'action, p.29
Gerry Shiel (Irlande), Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000, p.33

L'usage de la littérature de jeunesse dans les classes
Marie Ernestova (République tchèque), Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque - passée et présente, p.37
Serge Terwagne (Belgique), Les cercles de lecture : discuter pour mieux comprendre les récits à l'école primaire, p.41

Entrer dans l'écrit : approches intégrées, individualisation des apprentissages



L'apprentissage initial du lire-écrire en Slovaquie : en quête d'une approche équilibrée
Ol'ga Zapotocna, République slovaque

Entrer dans l'écrit à l'école maternelle : approches efficaces
Eufimia Tafa, Grèce

Entrer dans l'écrit : qu'est-ce qui peut aider les enfants en difficulté ?
Greg Brooks, Royaume-Uni

Pratiques d'individualisation dans l'enseignement de la lecture de la 1ère à la 6e année : une approche systématique
Ann-Sophie Selin & Pehr-Olof Rönnholm, Finlande


PISA et après ?



L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de Pisa 2000
Dominique Lafontaine, Belgique

L'impact de PISA auprès des enseignants : passer du savoir à l'action
Maria de Lourdes Dionisio, Portugal

Relations entre l'apprentissage autorégulé et les compétences en lecture dans PISA 2000
Gerry Shiel, Irlande

L'usage de la littérature jeunesse dans les classes



Pour une véritable intégration de la littérature dans les programmes scolaires - l'expérience tchèque passée et présente
Maria Ernestova, République tchèque

Les cercles de lecture : discuter pour mieux comprendre les textes à l'école primaire
Serge Terwagne, Belgique[-]
Avant-Propos par Eldborg T. Lyssand, Présidente de l'IDEC (Association internationale pour la Lecture) et Serge Terwagne, Président de l'ABLF, p.4
Dans le cadre du séminaire européen sur la Lecture qui s'est tenu à Huy, en janvier 2003 sous le titre général "Défis actuels en matière de littératie", l'Association belge pour la Lecture (ABLF) (section francophone) a proposé 3 sujets actuellement fort débattus et elle a soumis aux participants les ...[+]

ANALPHABETISME ; ACTES, CONGRES, ETC. ; ENQUETE ; EVALUATION EN LECTURE ; LITTERATURE ENFANTINE ; METHODE DE LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 18 - 11 p.
Cote : COTEREVUE2005
Ce numéro rassemble divers articles qui contrecarrent la croyance qu'il existe quelque chose comme une "bonne méthode" d'apprentissage de la lecture. Des études réalisées par des chercheurs sur les différentes méthodes de lecture (cf. Bond et Dykstra, 1967/1997) ont constaté qu'il y avait dans les résultats comparés autant de différences entre les enseignants qui pratiquaient soi-disant la même méthode qu'entre les enseignants qui pratiquaient des méthodes différentes... C'est pourquoi les chercheurs avisés ont renoncé aux études comparatives sur les méthodes pour s'intéresser plutôt à des recherches sur les pratiques des enseignants, de manière à identifier celles qui sont les plus efficaces.
De ces recherches s'est dégagé un faisceau de pratiques qui favorisent la réussite des élèves dans leur apprentissage de la lecture dont la liste établie par Gambrell et al. (1999) nous est proposée ici en 10 points.
En résumé, les articles qui suivent viennent illustrer le propos suivant : "les enseignants ne peuvent certainement plus se satisfaire ni d'une seule "méthode traditionnelle", qu'elle soit synthétique ou analytique, ni de simples manuels. L'apprentissage du lire-écrire doit désormais se placer sous le signe de la complexité, de l'éclectisme réfléchi, de l'intégration de pratiques diversifiées. (d'après l'édito de Serge TERWAGNE)

Au sommaire :

Éloge d'un éclectisme réfléchi (Éditorial)
Serge Terwagne

À la poursuite d'une illusion : la recherche chimérique d'une méthode idéale
Gerald G. Duffy, James V. Hoffman
(Traduction sous copyright IRA)

Comment les enseignants de première année abordent-ils l'apprentissage de la lecture ?
Annette Lafontaine, Marie-Claire Nyssen

L'entrée dans la culture écrite : apports de la recherche-action
Laurence Pasa, Serge Ragano

Abécédaires : le retour ?
Serge Terwagne

Séquences pratiques commentées


Activités de systématisation après la lecture de Et alors, le loup ? de Merveille et Vertonghen (6-7 ans)
Marisa Botti, Christel Derydt

[-]
Ce numéro rassemble divers articles qui contrecarrent la croyance qu'il existe quelque chose comme une "bonne méthode" d'apprentissage de la lecture. Des études réalisées par des chercheurs sur les différentes méthodes de lecture (cf. Bond et Dykstra, 1967/1997) ont constaté qu'il y avait dans les résultats comparés autant de différences entre les enseignants qui pratiquaient soi-disant la même méthode qu'entre les enseignants qui pratiquaient ...[+]

METHODE DE LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 18 - pp.5-11
"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un éclectisme réfléchi est particulièrement d'actualité aujourd'hui!
"Les enseignants efficaces sont des éclectiques réfléchis, qui modifient les programmes afin de rencontrer les besoins des élèves."

REMARQUE
Attention :problème de brochage, la page 11 est la dernière page de la revue.[-]
"Il n'y a pas de '"méthode idéale" pour apprendre à lire à tous les enfants. Enseignants, décideurs, chercheurs et formateurs d'enseignants doivent reconnaître que la solution n'est pas dans la méthode, mais dans l'enseignant lui-même."
Cet article comporte une analyse approfondie, illustrée d'exemples précis, des dangers encourus lorsqu'on se met à légiférer sur les méthodes et manuels "labellisables". Le plaidoyer des auteurs pour un ...[+]

POLITIQUE DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; METHODE DE LECTURE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 18 - pp.32-44
Cet article critique signé par Serge Terwagne s'intéresse au phénomène de "La Planète des Alphas", un matériel pédagogique qui se veut l'antithèse même de la complexité. C'est à ce titre en effet, qu'il recueille un certain succès, car à l'analyse, on voit qu'on a surtout affaire à un bon vieil abécédaire du XIXe siècle, remis au goût du jour, façon science-fiction et conscience phonémique. L'auteur s'interroge sur son utilité et sur la pertinence de son usage : "ne peut-on pas faire un usage un peu plus...complexe des multiples abécédaires qui existent déjà sur le marché? Et pourquoi, finalement, ne pourrait-on pas inventer chacun son abécédaire?"
+
Annexe 1 : sélection d'abécédaires récents
Annexe 2 : extrait du manuel REFLECT : Lettres, syllabes et mots (traduction ABLF asbl)[-]
Cet article critique signé par Serge Terwagne s'intéresse au phénomène de "La Planète des Alphas", un matériel pédagogique qui se veut l'antithèse même de la complexité. C'est à ce titre en effet, qu'il recueille un certain succès, car à l'analyse, on voit qu'on a surtout affaire à un bon vieil abécédaire du XIXe siècle, remis au goût du jour, façon science-fiction et conscience phonémique. L'auteur s'interroge sur son utilité et sur la ...[+]

METHODE SYLLABIQUE ; METHODE REFLECT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur