F Nous contacter

0

Documents  TORUNCZYK Anne | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q


U V

- n° 207 - pp. 62-72

"les recherches que j'ai menées avec des adultes non scolarisés... m'ont révélé à quel point cette notion de "bonne langue" constitue un obstacle à l'apprentissage de l'écrit...[et] ... qu'en faisant changer ses représentations on faisait évoluer l'image de soi de l'apprenant et son rapport au savoir..."

LANGUE DOMINANTE ; CULTURE DE L'ECRIT ; ESTIME DE SOI ; REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U V

- pp. 247-270

Le public des apprenants, les dispositifs
Les représentations de l'écrit dans un système idéographique
La toute puissance de l'orthographe
"Le bon français" : une langue étrangère
La langue du savoir et de la pensée
L'image de soi
Les mutations nécessaires
Le système éducatif, vecteur de domination sociale

ESTIME DE SOI ; ECHEC SCOLAIRE ; LANGUE DOMINANTE

... Lire [+]

U H

- 296 p.
ISBN 978 2 296 55138 1

En s'appuyant sur leur expérience en ateliers d'écriture, les auteures apportent un regard nouveau sur les personnes souffrant d'illettrisme, loin des clichés les considérant comme déficients ou handicapés. Dans cet ouvrage, elles remettent en cause la représentation traditionnelle de l'apprentissage et de l'enseignement, et proposent d'autres méthodes pour se former à l'écriture. En s'appuyant sur leur expérience en ateliers d'écriture, les auteures apportent un regard nouveau sur les personnes souffrant d'illettrisme, loin des clichés les considérant comme déficients ou handicapés. Dans cet ouvrage, elles remettent en cause la représentation traditionnelle de l'apprentissage et de l'enseignement, et proposent d'autres méthodes pour se former à l'écriture.

REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; LANGUE DOMINANTE ; ACTIVITE D'ECRITURE

... Lire [+]

U H

- 330 p.

Comment des adultes sans scolarité apprennent à lire ? Pourquoi d'autres ont mal appris ? Quelles sont leurs représentations de l'écrit et du savoir ? Comment les aider ? Ce livre tente de répondre à ces questions par l'analyse d'entretiens avec les apprenants et d'observations de leurs procédures individuelles.

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; METHODE D'ALPHABETISATION ; TEMOIGNAGE D'APPRENANT ; ANALYSE DE PRATIQUES

... Lire [+]

y

- 140 p.
ISBN 978-2-343-03286-3

Les enfants roms présentent un intérêt tout particulier pour comprendre le cheminement qui mène à la compréhension de l'écrit. Comme ils ne sont pas sous l'influence d'une culture lettrée, on peut observer " à l'état brut " les premières représentations qu'ils élaborent lorsqu'ils sont confrontés à l'écrit. L'auteur observe l'évolution de la pensée d'enfants serbes et roumains face à ce que signifie lire, écrire, face à ce que disent les mots écrits, face à la fonction des lettres. Les enfants roms présentent un intérêt tout particulier pour comprendre le cheminement qui mène à la compréhension de l'écrit. Comme ils ne sont pas sous l'influence d'une culture lettrée, on peut observer " à l'état brut " les premières représentations qu'ils élaborent lorsqu'ils sont confrontés à l'écrit. L'auteur observe l'évolution de la pensée d'enfants serbes et roumains face à ce que signifie lire, écrire, face à ce que disent les mots ...

GITANS ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; MILIEU CULTUREL ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; RELATION LECTURE ECRITURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z