F Nous contacter

0

Documents  VACHELARD Dominique | enregistrements trouvés : 8

O

-A +A

P Q


y

- n° 81 - pp. 55-59

Un cahier des charges pour la formation d'adultes

PROJET D'ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

- n° 81

... Lire [+]

U V

- n° 142 - pp. 33-39

...L'humanité a suivi une évolution oralité-écriture ... chaque homme dans son parcours personnel suit la même évolution...

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE

... Lire [+]

y

- n° 135 - 8 p.

http://www.actes-de-lecture.org/spip.php?article43

COMMUNICATION ECRITE

... Lire [+]

U V

- 170 p.
ISBN 978 2 84924 215 5

Tout, dans l'organisation de l'école française, trahit le dessein de ses fondateurs et réformateurs successifs. Dans cet espace sanctuarisé, c'est une seule culture ­ savoirs et comportements ­ et un seul discours qui peuvent être inculqués, édictés par les maîtres du système politique, économique et social. Telle est la violence symbolique de l'école.
Rien ne le laisse mieux voir que l'enseignement de la langue, instrument de domination par excellence : en maîtriser les codes et les multiples registres est nécessaire à l'exercice du pouvoir. Or, l'apprentissage en cours vise moins à produire de réels lecteurs qu'à entretenir une majorité de « déchiffreurs » tout juste capables de décrypter consignes et autres brefs messages.
Dans cet ouvrage, les auteurs se sont efforcés, d'abord, de mettre en lumière les modalités et les enjeux d'une telle pédagogie. Puis, conscients des obstacles à surmonter, ils proposent des pistes concrètes tirées de leurs pratiques et des expériences qu'ils mènent depuis de nombreuses années, pour que l'école devienne un lieu d'émancipation pour tous, et le terreau d'une démocratie renouvelée.
Tout, dans l'organisation de l'école française, trahit le dessein de ses fondateurs et réformateurs successifs. Dans cet espace sanctuarisé, c'est une seule culture ­ savoirs et comportements ­ et un seul discours qui peuvent être inculqués, édictés par les maîtres du système politique, économique et social. Telle est la violence symbolique de l'école.
Rien ne le laisse mieux voir que l'enseignement de la langue, instrument de domination par ...

LANGUE DOMINANTE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

... Lire [+]

y

- 94 p.
ISBN 978-2-84924-446-3

Dès son invention, et aujourd'hui encore, l'école s'est mise au service du pouvoir politique en assurant aux élites la maîtrise et la transmission des savoirs experts (les seuls qui soient utiles), tout en tenant à l'écart de ces derniers l'immense majorité des populations, condamnées à ne maîtriser que des savoirs de base. Essentiellement utilitaires, ces derniers suffisent pour déchiffrer plus ou moins vite un texte court contenant quelques consignes, pour noter quelques éléments dont on souhaite se souvenir, ou encore pour effectuer les opérations arithmétiques de la vie quotidienne.
Mais c'est un usage savant des outils conceptuels, que sont la lecture et l'écriture par exemple, qui permet tout à la fois d'aller rechercher l'information là où elle se trouve, tout comme d'analyser la réalité en la structurant, l'organisant symboliquement grâce à l'écriture, pour construire les nouveaux savoirs dont l'humanité a besoin. D'autres comportements experts comme ceux liés à l'identité planétaire ou à l'apprentissage de la démocratie seront nécessairement, eux aussi, un jour, les savoirs du futur...
Dans cet ouvrage, on trouvera quelques approches concernant la maîtrise de ces savoirs experts avec le recours aux théories de la complexité, lesquelles alterneront avec des présentations très concrètes de situations de classe réalisant l'enseignement de ces mêmes savoirs.
voir aussi critique in AFL 134
Dès son invention, et aujourd'hui encore, l'école s'est mise au service du pouvoir politique en assurant aux élites la maîtrise et la transmission des savoirs experts (les seuls qui soient utiles), tout en tenant à l'écart de ces derniers l'immense majorité des populations, condamnées à ne maîtriser que des savoirs de base. Essentiellement utilitaires, ces derniers suffisent pour déchiffrer plus ou moins vite un texte court contenant quelques ...

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; RECHERCHE SUR LA LECTURE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z