En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents VERSCHAEREN Bénédicte 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : HIST PEDA Mall
Ce dossier pédagogique invite à mener une réflexion sur la question de l'eau à Bruxelles avec des groupes en alphabétisation. Certaines évidences quotidiennes sont ici interrogées : d'où vient l'eau potable qui sort de nos robinets, où vont nos eaux usées, quelle consommation de l'eau avons-nous ou encore que devient la célèbre drache nationale une fois tombée.

Le travail proposé articule l'histoire de l'eau dans la ville, ce qu'il en est aujourd'hui, la particularité du métier d'égoutier à des questions de développement durable. Il s'appuie sur cette ressource riche en documentation qu'est le Musée des Egouts. Celui-ci contient en effet de nombreuses informations historiques, géographiques et sociologiques que nous avons ici sélectionnées et didactisées. En intégrant la visite de ce lieu culturel public aux différentes étapes de travail, il s'agit aussi de donner accès à une vue souterraine de la ville, d'observer, de sentir, d'écouter et de comprendre l'eau enfouie sous nos pavés.

Cette démarche vise ainsi à mener à une compréhension de la problématique sous ses différents aspects pour pouvoir se positionner face à des questions de politique locale comme celle de la gestion des déchets en zone urbaine. [-]
Ce dossier pédagogique invite à mener une réflexion sur la question de l'eau à Bruxelles avec des groupes en alphabétisation. Certaines évidences quotidiennes sont ici interrogées : d'où vient l'eau potable qui sort de nos robinets, où vont nos eaux usées, quelle consommation de l'eau avons-nous ou encore que devient la célèbre drache nationale une fois tombée.

Le travail proposé articule l'histoire de l'eau dans la ville, ce qu'il en est ...[+]

MUSEE ; GESTION DES DECHETS ; HISTOIRE ; VISITE EDUCATIVE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 160 p.
Cote : HIST PEDA vers
10 démarches pour aborder l'Histoire au travers de visites (musées, patrimoine, quartier…), incluant une préparation et un suivi en classe. L'Histoire est prise comme outil qui permet de mieux se situer dans son environnement quotidien pour mieux le comprendre. Elles visent la découverte, le questionnement et la réflexion.

ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; SPATIALISATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; BRUXELLES ; BEAUX-ARTS ; MILIEU URBAIN ; VISITE EDUCATIVE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
8y

Cote : T VPRAT Less
Ce dossier pédagogique détaille une démarche réalisée par le Collectif Alpha de Molenbeek autour du thème de la lessive. S'il peut sembler banal au premier abord, ce thème touche à de nombreux aspects de notre quotidien, mais aussi à des questions plus globales liées au fonctionnement de notre société, ici et ailleurs, aujourd'hui et par le passé (temps, genre, économie, écologie...).
La démarche a été réalisée dans le cadre d'une exposition, Prélavage, organisée en 2017 par l'asbl La Fonderie afin de recueillir des témoignages et des souvenirs d'habitants, ensuite valorisés dans une seconde exposition, Derrière le hublot, la lessive d'hier à demain, trois ans plus tard.
Pour introduire le thème, l'album jeunesse La révolte de lavandières a été travaillé dans les différents groupes d'apprenant·es, en introduction et en parallèle à la récolte de récits visant à alimenter l'exposition. La plupart des activités présentées dans cette partie du dossier mettent l'accent sur la formulation et la vérification d'hypothèses.
La récolte de récits a quant à elle permis la prise de parole et l'écoute de tou·tes par tou·tes, la mise en avant d'éléments historiques et de problématiques contemporaines. Mais aussi de faire des liens intéressants avec la lecture de l'album au niveau des concepts abordés, du contexte historique et du développement du champ lexical. Les discussions entre les apprenant·es ont par ailleurs permis de faire émerger leurs préoccupations sur la surconsommation électrique, le surdosage de produit lessiviel ainsi que divers questionnements en lien avec l'environnement et la santé.

Démarche issue de l'atelier animé au Collectif Alpha de Molenbeek par : Bénédicte Verschaeren, Nathalie De Wolf, Eduardo Costanza, Patrick Michel et Firdaous Miyouf.[-]
Ce dossier pédagogique détaille une démarche réalisée par le Collectif Alpha de Molenbeek autour du thème de la lessive. S'il peut sembler banal au premier abord, ce thème touche à de nombreux aspects de notre quotidien, mais aussi à des questions plus globales liées au fonctionnement de notre société, ici et ailleurs, aujourd'hui et par le passé (temps, genre, économie, écologie...).
La démarche a été réalisée dans le cadre d'une exposition, ...[+]

HISTOIRE ; GENRE ; RECIT DE VIE ; TEMOIGNAGE ; APPROCHE PAR PROJET ; GEOGRAPHIE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : HIST PEDA MALLE
Bruxelles, ville en perpétuels changements, est régulièrement l'objet de débats concernant son aménagement. Prendre position sur ce type de problématiques demande un certain savoir. Parmi les ressources à disposition, le musée fait partie des lieux à investir. Souvent perçu comme réservé à une certaine catégorie sociale, il nous paraît important de se l'approprier dans une démarche d'éducation populaire.

La Maison du Roi, située sur la Grand-Place, est un des musées de la Ville, et se concentre sur son histoire. Avec ce dossier, nous invitons à découvrir un autre axe de travail que celui proposé en 2009 dans la mallette « La Maison du Roi » qui avait alors comme objet central l'histoire du Manneken-Pis. A partir d'une sélection d'œuvres du musée et de photos de la ville aujourd'hui, cette nouvelle démarche s'intéresse à la transformation des lieux historiques.

Dans ce dossier « Bruxelles d'hier à aujourd'hui, avec la Maison du Roi comme ressource » sont décrites les différentes étapes d'un travail pédagogique, en amont, pendant et après la découverte du musée, dans l'objectif que les apprenants en alphabétisation participent à une réflexion et à des actions citoyennes à l'échelle de leur quartier, de l'association qu'il fréquente ou de leur commune. [-]
Bruxelles, ville en perpétuels changements, est régulièrement l'objet de débats concernant son aménagement. Prendre position sur ce type de problématiques demande un certain savoir. Parmi les ressources à disposition, le musée fait partie des lieux à investir. Souvent perçu comme réservé à une certaine catégorie sociale, il nous paraît important de se l'approprier dans une démarche d'éducation populaire.

La Maison du Roi, située sur la ...[+]

BRUXELLES ; MUSEE ; HISTOIRE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : HIST PEDA
Le Momuse, musée de Molenbeek, inauguré en décembre 2017 nous propose une réflexion sur l'Histoire de la commune. Nombreux objets ayant fait partie de la vie des Molenbeekois y sont présentés. Les thèmes abordés sont nombreux et nous avons privilégié les suivants dans le groupe oral débutant avec lequel nous avons travaillé et élaboré notre démarche : les métiers, l'école, les loisirs et le logement (Bien entendu, vous pourrez certainement en tirer d'autres tout aussi intéressants, en fonction des intérêts et des pratiques de la langue de votre groupe).
Les objets utilisés par les habitants de jadis servent de fil rouge pour explorer ces différents domaines de la vie dans la commune mais aussi du groupe en formation. Nous partons d'une réflexion autour des objets exposés au musée pour ensuite aboutir à ceux qui illustrent la vie, l'histoire des apprenant.e.s. Ils incarnent, montrent en quoi leur histoire contribue également à l'histoire de Molenbeek, à celle de la Région Bruxelloise.
Dans le cadre de l'alphabétisation populaire, [-]
Le Momuse, musée de Molenbeek, inauguré en décembre 2017 nous propose une réflexion sur l'Histoire de la commune. Nombreux objets ayant fait partie de la vie des Molenbeekois y sont présentés. Les thèmes abordés sont nombreux et nous avons privilégié les suivants dans le groupe oral débutant avec lequel nous avons travaillé et élaboré notre démarche : les métiers, l'école, les loisirs et le logement (Bien entendu, vous pourrez certainement en ...[+]

CITOYENNETE ; MUSEE ; BELGIQUE--HISTOIRE ; METIER ; LOISIRS

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

Cote : T GEO PEDA
"Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne n'aime Molenbeek. Il y a beaucoup de problèmes à Molenbeek ». C'est pourquoi nous proposons d'élargir leurs représentations aux autres communes de la région Bruxelloise. Molenbeek est une des communes les plus pauvres, surpeuplée, ayant le taux de chômage des jeunes le plus important, et possède peu d'espaces verts. Comment se fait-il ? Quelles en sont les conséquences ?

Nous partirons donc des représentations de Bruxelles, en nous posant la question : comment vit-on Bruxelles ? Chaque personne tentera de créer d'abord sa propre carte mentale, de l'expliquer aux autres et ensuite de se confronter à de vraies cartes pour les comprendre et les analyser.

Dès lors, nous proposons une démarche qui, au fil des séances, permettra de lire les cartes, de se positionner par rapport à leurs contenus et ainsi de voir et de comprendre les inégalités en Région Bruxelloise pour pouvoir mieux lutter contre elles."[-]
"Nous proposons une démarche en sept séances pour mieux comprendre les inégalités en Région Bruxelloise à travers une analyse sociologique de l'espace fondée sur la lecture de cartes. Cette démarche a été vécue par des apprenant.e.s du Collectif Alpha de Molenbeek.

Nous, formatrices et formateurs au Collectif Alpha, entendons souvent les apprenant.e.s s'exprimer sur la commune de Molenbeek par ces propos : « Molenbeek, c'est sale. Personne ...[+]

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; PAUVRETE ; GEOGRAPHIE HUMAINE

Favoris Signaler une erreur