F Nous contacter

0

Documents  SCHNEUWLY Bernard | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


y

- 210 p.
ISBN 978-2-7101-2022-3

Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.

Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.

Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.
Au sommaire : le débat, l'intervieuw, l'exposé, la lecture à d'autres
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de ...

COMMUNICATION ORALE ; FICHE DE TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 342 p.

Ce livre fait suite à un colloque qui a eu lieu à Namur en 1986. La didactique est redéfinie comme rapport à l'objet : l'art de donner accès à des savoirs constitués.Critique complète in https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2043_t1_0187_0000_2

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; PRESSE ECRITE ; LITTERATURE ; EXERCICE DE REDACTION ; SOCIOLOGIE DE LA LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z