"Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser.
Des articles traitent de situations où les apprenants, élèves, adultes, ne sont pas tous francophones. Ils incitent à laisser place aux langues d'origine et à tirer parti de leur diversité car le déclassement trop fréquent des langues maternelles empêche, en particulier les jeunes écoliers, de s'engager sereinement dans les apprentissages.
Les élèves vivent dans leur famille différentes pratiques langagières, ils sont plus ou moins proches des attendus linguistiques scolaires, mais, loin de tout fatalisme sociologique, les articles présentent des situations où tous peuvent apprendre à maîtriser la langue des savoirs."
Sommaire
Éditorial
Prendre langue Lire l'édito
Michel BARAËR et le collectif de rédaction de Dialogue
Des langages scolaires et leurs malentendus
Langage s'colère ou peut-on faire ses « devoirs maison » en appartement ?
Sandrine LEROU
Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ?
Karine RISSELIN
La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences
Michel BARAËR
À l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ?
Dominique PIVETEAUD
Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ?
Jean-Louis CORDONNIER
Des démarches pour se les approprier...
Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique
Tristan MÉRIEUX
Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes
Aurélie AUDEMAR
La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège
Jérôme CANONGE
L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?
Catherine TAUVERON
supplément en ligne : Le langage scientifique pour conceptualiser
Catherine LEDRAPIER
... pour donner des pouvoirs de penser et d'agir
Travailler la langue pour apprendre à penser
Eveline CHARMEUX
supplément en ligne : Do you speak english ? De la domination des langues en Inde
Sandrine BREITHAUPT
Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique
Jean BERNARDIN et Laurent CARCELES
Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue
Joëlle CORDESSE
supplément en ligne : Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ?
Jean-jacques VIDAL
Cahier du LIEN
L'Éducation Nouvelle dans l'enseignement supérieur ? Une expérience indo-hélvétique
Naï Talim Sandrine BREITHAUPT et Nicole GOETSCHI DANESI
[-]